Est-ce que l’assurance habitation couvre le vol de vélo ?

Avec l’avènement de l’écoresponsabilité, le vélo est devenu un véhicule de prédilection. De ce fait, ce moyen de locomotion fait très souvent l’objet de vol. Découvrez dans quels cas votre assurance habitation couvre le vol de vélo, ou non.

Le vol de vélo à l’extérieur

Dans ce cas de figure, l’assurance habitation n’est pas forcément à même d’effectuer une indemnisation. Dès l’instant où le vélo se trouvait à l’extérieur de votre domicile, il est rare que l’assurance habitation vous rembourse.

assurer velo

C’est également le cas pour un vélo stationné devant un restaurant, ou devant les locaux de votre entreprise. Ici, le principe de remboursement sera fonction des garanties déterminées par votre contrat d’assurance.

Le vol de vélo à l’intérieur de votre maison

Votre assurance habitation couvre le vol d’un vélo gardé à l’intérieur de votre domicile, sous certaines conditions. Pour un vol par effraction, ou lorsque votre habitation dispose d’un système de verrouillage efficace, l’assurance peut vous indemniser. Le vol peut être également couvert lorsque le vélo est entreposé dans un abri clos, tel qu’un garage. Tout dépend des garanties définies au préalable par votre contrat. Ainsi, certaines assurances habitation couvriront le vol d’un vélo fixé par antivol. Pour d’autres, le délit doit avoir été commis en journée.

Pour espérer une indemnisation rapide, déclarez le vol à votre assureur sous 48 heures. La déclaration se fera via courrier recommandé, avec AR. Joignez-y certains documents tels que, le dépôt de plainte pour vol, ou la preuve d’achat de l’antivol.

En somme, le vol de vélo est remboursable par l’assurance habitation dans certains cas. Souscrivez à un contrat spécial pour assurer spécifiquement votre vélo.

Publié dans Maison le 27/12/2021.