Inauguration d’une borne de recharge de voiture électrique

La commune déléguée de Beaupréau s’inscrit dans une démarche de développement durable avec l’installation d’une nouvelle borne de recharge de véhicules électriques située dans la rue de la Garenne.

Seconde borne de recharge en fonctionnement

C’est ainsi la deuxième borne installée sur la commune de Beaupréau, avec celle se situant à la Loge.

borne de recharge

C’est l’une des bornes de smilemobi ,le réseau départemental d’infrastructures de recharge de véhicules électriques du Syndicat Intercommunal d’Énergies de Maine-et-Loire.

Le réseau smilemobi

Ce réseau est en cours de déploiement et sera composé, d’ici fin 2016, de 186 bornes de recharge réparties sur le département de Maine-et-Loire. Leur implantation est décrite sur le site www.sieml.fr.

Le SIEML pilote l’intégralité de ce projet, à savoir : l’installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation. Les investissements relatifs à ce projet sont subventionnés par l’ADEME à hauteur de 50 %. Un marché global a été confié à Bouygues Énergies Services.

Caractéristiques des bornes pour voiture

Elles permettent une recharge accélérée. La puissance délivrée par chaque borne est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA. La puissance est divisée par deux en cas de double branchement.

Chaque borne est équipée de deux prises de type 2 (norme européenne) et de deux prises domestiques.

Pour les usagers particuliers domiciliés dans le Maine-et-Loire et ayant acheté un véhicule électrique avant le 1er novembre 2015, le Siéml peut verser, sur demande et si nécessité, une aide forfaitaire de 60 € pour acquérir un cordon équipé d’une prise de type 2 compatible avec la borne.

Comment utiliser les bornes du Sieml ?

Par abonnement : il vous suffit de faire une demande de badge par internet sur le site www.sieml.fr. Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois.

Sans abonnement grâce à votre smartphone : vous chargez et payez grâce à l’application que vous téléchargez sur le site www.alizecharge.com ou vous scannez le QR Code situé sur la borne.

Tarification

Pour les abonnés au service (paiement par badge)

– abonnement : 24 € par an (18 € la première année si abonnement pris au plus tard le 31 mars)

– coût de la connexion à la borne : 0,50 €