château de tiffauges machines de guerre

Château de Tiffauges

Le Château de Tiffauges est un impressionnant site médiéval classé en tant que monument historique depuis 1957. Aujourd’hui propriété du conseil départemental de la Vendée, la château a connu de nombreux épisodes historiques au fil des siècles, de la construction de son donjon au 12e siècle par la famille des Thouars jusqu’à la bataille de Torfou en 1793. Passé entre les mains de nombreuses familles nobles, il fut notamment le fief du sulfureux Gilles de Rai au 15e siècle, d’où son surnom de « Château de Barbe bleue ».

Château de Tiffauges

 

Conservatoire des machines de guerre

Le Château de Tiffauges possède l’une des plus importante collection de machines de guerre médiévales en Europe. Cet impressionnant arsenal de siège est non seulement diversifié mais est surtout fonctionnel ! Les visiteurs sont invités à assister à des démonstrations mais aussi à participer à des essais de tirs.

Animations et spectacles

Plusieurs visites guidées thématiques sont proposées au château de Tiffauges : parcourez le château au fil de ses remparts, découvrez une collection archéologique de 150 ans, visitez les cryptes ou plongez-vous dans la légende de Gilles de Rai. (Horaires variables en fonction des saisons).

L’équipe du château organise par ailleurs des spectacles de grande envergure pendant la saison estivale : arts de la guerre, siège du château, chevalerie et animations nocturnes vous attendent pendant l’été.

Tarifs : de 6 à 14€ par personne suivant les réductions ; forfaits famille disponibles.

Site officiel : Château de Tiffauges.