Citerne incendie : à quoi sert cette réserve ?

À la forme d’un oreiller, la citerne incendie est un réservoir multifonctionnel. Son utilisation est récente et offre plusieurs avantages. Qu’en est-il réellement de ce réservoir ? Nous vous faisons le point.

Citerne incendie : de quoi s’agit-il ?

Moyen de stockage d’eau souple, la citerne incendie sert à ravitailler en volumes d’eau en cas de sinistre. Désormais, en cas d’incendies, les pompiers sont assurés d’avoir à leur disposition la quantité d’eau nécessaire pour combattre les feux.

Depuis le décret du février 2015, les citernes incendie sont de plus en plus obligatoires pour les chefs d’entreprise, les structures administratives publiques ou même les responsables de lieux publics.

L’utilité d’une citerne incendie

De nos jours, une citerne incendie est indispensable aux pompiers régulièrement confrontés à la problématique du manque d’eau en zones reculées.

Aussi, c’est une nécessité dans les zones éloignées des villes où l’alimentation en eau est insuffisante.

Elles sont également une garante de sécurité et une mesure de défense incendie urbaine et industrielle. En effet, elles permettent de prévenir les menaces d’incendies au moment de :

  • la création de surfaces commerciales et zone pavillonnaires,
  • l’extension d’une usine,
  • la mise aux normes de bâtiments.

Par ailleurs, les citernes incendie permettent aussi de stocker provisoirement un véritable produit contre les feux. Il s'agit donc d'une solution rapide pour lutter contre les feux dès le début 'incendie.

En définitive, posséder une citerne incendie n’est plus un luxe pour les locaux administratifs, les entreprises et sociétés, c’est un acte responsable et participatif.

Publié dans Actualité le 12/02/2021.