Combien de chaussures de sécurité par an ?

Connaître la fréquence de renouvellement de ses chaussures de sécurité est une précaution utile à prendre quand on est utilisateur de cet outil. En clair, il faut savoir exactement quand son équipement n’est plus en mesure de protéger. Dans ce cas, combien de chaussures de sécurité fautil par an ?

Durée de vie d’une paire de chaussures de sécurité

Il est difficile de dire exactement la durée de vie d’une paire de chaussures de sécurité, car beaucoup d’éléments entrent en ligne de compte dans ce calcul. Il s’agit entre autres de la qualité choisie, de la fréquence et du mode d’utilisation pour vos travaux. Il y a aussi les expériences vécues au quotidien par chaque utilisateur.

chaussures de sécurité

Ainsi, tenant compte de ces paramètres, une seule paire suffit-elle pour l’année ? Si non combien en faut-il ?

Nombre de chaussures de sécurité par an

Les équipements de protection individuel (EPI) ont malgré leur solidité des dates de péremption. Les chaussures de sécurité n’échappent pas à la règle. Pour répondre à la question, chaque fabricant propose ses propres recommandations en fonction des qualités et des modèles offerts.

Toutefois, en faisant une estimation raisonnable, il ressort qu’une paire de ces chaussures peut tenir entre 6 mois et 1 an.

Donc pour une utilisation régulière, le nombre de chaussures de sécurité par an est de 2. Si vous ne l’utilisez pas fréquemment, une seule paire sera suffisante pour l’année, surtout si c’est pour réaliser vos travaux à la maison, comme par exemple mettre de l’imperméabilisant pour terrasse.

Publié dans Actualité le 16/12/2021.