Comment emballer des objets fragiles lors d’un déménagement ?

C’est notre plus grande peur lorsque l’on déménage : casser nos précieux objets. Pour éviter ce désagrément, il est important de les emballer et de les protéger correctement. Découvrez toutes nos bonnes astuces pour limiter la casse lors de votre déménagement.

Les objets en verre

Ils font partie des objets les plus fragiles et de ceux dont les risques de casse sont les plus élevés. Pour emballer les objets en verre, le papier à bulles est le plus adapté et l’un de vos meilleurs alliés ! Si vos objets sont creux, remplissez-les à l’aide de papier journal. Emballez-les ensuite avec du papier à bulle. Sécurisez l’emballage avec du scotch, mais attention à ne pas trop serrer.

Les objets de petite taille peuvent être emballés dans des enveloppes à bulles. Les grandes pièces doivent être démontées dans la mesure du possible. Cette règle prévaut par ailleurs pour tous vos objets. Une carafe et son bouchon devront par exemple être emballés séparément. Évitez de remplir vos cartons à ras bord afin de pouvoir combler l’espace vide et protéger vos objets. Une fois votre carton complet, comblez les trous avec du papier journal, du papier bulle ou des chips en polystyrène. Ils éviteront que vos objets ne bougent durant le transport.

Les miroirs et les cadres

Afin de limiter au maximum les risques de casse, nous vous conseillons d’utiliser des cartons dédiés à cet usage.

Des bandes de ruban adhésif sont à placer en forme de X au centre de vos miroirs et cadres. Elles absorbent les chocs et les vibrations. Pensez également à les emballer correctement. À l’instar des objets en verre, utilisez du papier à bulles. Vous pouvez également utiliser des coins de protections. Durant le transport jusqu’à votre nouvelle habitation ou votre box de stockage, placez-les dans des couvertures. Elles permettent elles aussi d’amortir les chocs.

Pour vous souvenir des cartons à manier avec précautions, n’oubliez pas d’inscrire par-dessus la mention “fragile”.

Publié dans Maison le 07/09/2020.