Comment créer un business en ligne ?

Dans cet article vous retrouverez les 7 étapes de la création d’une petite entreprise en ligne.

Suivez ce plan pour attirer les visiteurs sur le site de votre petite entreprise et les inciter à acheter.

Il existe une série d’étapes éprouvées que vous pouvez suivre pour garantir votre succès lorsque vous créez une petite entreprise en ligne. J’ai vu des milliers de personnes créer et développer des entreprises prospères en suivant les étapes suivantes :

  1. Trouver un besoin et le combler.
  2. Rédiger un texte vendeur.
  3. Concevoir et construire un site web facile à utiliser.
  4. Utiliser les moteurs de recherche pour générer du trafic vers votre site.
  5. Établir une réputation d’expert pour vous-même.
  6. Faites un suivi auprès de vos clients et de vos abonnés par courrier électronique.
  7. Augmentez vos revenus grâce à des ventes et des ventes incitatives.

Tout le monde, du débutant à l’entrepreneur en ligne chevronné, peut bénéficier de ce processus pour apprendre à créer une entreprise en ligne.

Créer une entreprise qui répond à un besoin

La plupart des personnes qui démarrent font l’erreur de chercher d’abord un produit, puis un marché.

Pour augmenter vos chances de réussite, commencez par un marché. L’astuce consiste à trouver un groupe de personnes qui cherchent une solution à un problème, mais qui ne trouvent pas beaucoup de résultats. L’internet facilite ce type d’étude de marché :

  • Visitez les forums en ligne pour voir quelles questions les gens se posent et quels problèmes ils essaient de résoudre.
  • Faites une recherche par mots-clés pour trouver des mots-clés que beaucoup de gens recherchent, mais qui n’ont pas une tonne de concurrence avec d’autres sites.
  • Vérifiez vos concurrents potentiels en visitant leurs sites et en prenant note de ce qu’ils font pour répondre à la demande. Vous pourrez ensuite utiliser ce que vous avez appris et créer un produit pour un marché qui existe déjà – et le faire mieux que la concurrence.

Rédigez un texte qui se vend

Il existe une formule éprouvée de rédaction d’un texte commercial qui guide les visiteurs tout au long du processus de vente, depuis leur arrivée jusqu’au moment où ils effectuent un achat :

  • Suscitez l’intérêt des visiteurs en leur offrant un titre convaincant.
  • Décrivez le problème que votre produit résout.
  • Établissez votre crédibilité en tant que solution à ce problème.
  • Ajoutez des témoignages de personnes qui ont utilisé votre produit.
  • Parlez du produit et des avantages qu’il procure à l’utilisateur.
  • Faites une offre.
  • Offrez une garantie solide.
  • Créez un sentiment d’urgence.
  • Demandez la vente.

Tout au long de votre copie, vous devez vous concentrer sur la façon dont votre produit ou service est capable de résoudre les problèmes des gens ou d’améliorer leur vie. Pensez comme un client et demandez « Qu’est-ce que j’y gagne ?

Concevez et construisez votre site web

Une fois que vous avez votre marché et votre produit, et que vous avez mis au point votre processus de vente, vous êtes prêt pour la conception du site web de votre petite entreprise. N’oubliez pas de rester simple. Vous avez moins de cinq secondes pour attirer l’attention de quelqu’un, sinon il est parti et on ne le reverra jamais. Quelques conseils importants à garder à l’esprit :

  • Choisissez une ou deux polices de caractères simples sur un fond blanc.
  • Faites en sorte que votre navigation soit claire et simple, et qu’elle soit la même sur toutes les pages.
  • N’utilisez des graphiques, du son ou de la vidéo que s’ils mettent en valeur votre message.
  • Incluez une offre d’adhésion (opt-in) afin de pouvoir collecter des adresses électroniques.
  • Facilitez l’achat – pas plus de deux clics entre le client potentiel et la caisse.
  • Votre site web est votre vitrine en ligne, alors faites en sorte qu’il soit convivial.

Utilisez les moteurs de recherche pour attirer les acheteurs ciblés vers votre site

La publicité au clic est le moyen le plus simple d’attirer du trafic vers un tout nouveau site. Elle présente deux avantages par rapport à l’attente de l’arrivée du trafic sur votre site de manière organique.
Premièrement, les annonces PPC apparaissent immédiatement sur les pages de recherche, et deuxièmement, les annonces PPC vous permettent de tester différents mots clés, ainsi que les titres, les prix et les approches de vente.
Non seulement vous obtenez un trafic immédiat, mais vous pouvez également utiliser les annonces PPC pour découvrir vos meilleurs mots clés, ceux qui vous rapportent le plus. Vous pouvez ensuite diffuser ces mots clés sur l’ensemble de votre site dans votre texte et votre code, ce qui vous aidera à vous positionner dans les résultats de recherche organique.

Établissez une réputation d’expert pour vous-même

Les gens utilisent l’internet pour trouver des informations. Fournissez ces informations gratuitement à d’autres sites, et vous verrez un trafic plus important et un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Le secret est de toujours inclure un lien vers votre site avec chaque information.

  • Offrez un contenu gratuit et spécialisé. Créez des articles, des vidéos ou tout autre contenu que les gens trouveront utile. Distribuez ce contenu par le biais de répertoires d’articles en ligne ou de sites de médias sociaux.
  • Incluez des liens « envoyer à un ami » sur les contenus utiles de votre site web.
  • Devenez un expert actif dans les forums de l’industrie et les sites de réseaux sociaux où votre marché cible se trouve.

Vous toucherez de nouveaux lecteurs. Mais mieux encore, chaque site qui publie votre contenu aura un lien vers le vôtre. Les moteurs de recherche adorent les liens provenant de sites pertinents et vous récompenseront dans les classements.

Utilisez la puissance du marketing par courriel pour transformer les visiteurs en acheteurs

Lorsque vous créez une liste d’inclusion, vous créez l’un des atouts les plus précieux de votre activité en ligne. Vos clients et vos abonnés vous ont donné la permission de leur envoyer un courriel. Cela signifie que :

  • Vous leur donnez ce qu’ils ont demandé.
  • Vous développez avec eux une relation à vie.
  • La réponse est mesurable à 100 %.
  • L’e-mail marketing est moins cher et plus efficace que la presse écrite, la télévision ou la radio, car il est très ciblé.

Toute personne qui visite votre site et qui s’inscrit sur votre liste est une piste très intéressante. Et il n’y a pas de meilleur outil que l’e-mail pour suivre ces pistes.

Augmentez vos revenus grâce à des ventes secondaires et à des ventes incitatives

L’une des principales stratégies de marketing sur Internet consiste à développer la valeur de chaque client tout au long de sa vie. Au moins 36 % des personnes qui ont déjà acheté chez vous achèteront à nouveau si vous les suivez. Conclure cette première vente est de loin la partie la plus difficile, sans parler de la plus coûteuse. Utilisez donc la vente à rebours et la vente incitative pour les inciter à acheter à nouveau :

  • Proposez des produits qui complètent leur achat initial.
  • Envoyez des coupons de fidélité électroniques qu’ils pourront échanger lors de leur prochaine visite.
  • Proposez des produits connexes sur votre page de remerciement après leur achat.

Récompensez vos clients pour leur fidélité et ils deviendront encore plus fidèles

L’internet évolue si vite qu’un an en ligne équivaut à environ cinq ans dans le monde réel. Mais les principes qui régissent la création et le développement d’une entreprise en ligne prospère n’ont pas du tout changé.

Si vous venez de créer une petite entreprise en ligne, respectez cette séquence.
Si vous êtes en ligne depuis un certain temps, faites un rapide bilan et voyez s’il y a une étape que vous négligez ou que vous n’avez jamais franchie. Vous ne pouvez pas vous tromper sur les principes de base.

Publié dans Actualité le 05/10/2020.