Devenir coach de esport : comment faire cela ?

Les avancées technologiques de ces dernières années ont permis l’émergence de plusieurs opportunités, notamment les opportunités de travail. Les gens n’ont plus besoin de se déplacer pour travailler et peuvent exercer une profession directement de leur domicile. Les jeux vidéo en sont un exemple concret, car les joueurs qui passent leurs journées sur leurs consoles, ont désormais la possibilité de rentabiliser ce temps et faire de leur loisir une profession.

Comment devenir coach esport ?

Les nombreux événements organisés dans le monde, ont donné à ces tournois un aspect professionnel, les joueurs ont même besoin d’un coach esport afin qu’ils établissent des stratégies de jeu et d’entraînement

Qu’est-ce qu’un coach esport ?

Tel un coach de football ou de n’importe quel autre sport physique, un coach de esport doit être un joueur doté d’une expérience appréciable dans le domaine des jeux vidéo de manière générale, particulièrement dans le jeu auquel il se consacre.

Cette profession requière plusieurs aptitudes physiques et mentales, car en bon professionnel, il doit apprendre aux joueurs la gestion du temps afin de pouvoir tenir tout au long des parties qui peuvent durer des heures, une même stratégie.

gaming

Les aptitudes mentales sont, elles aussi, très importantes pour un coach esport, car il doit être fort en analyse et en étude de jeu, pour pouvoir détecter les avantages et les points faibles de son équipe et établir des tactiques adéquates. De plus, un bon coach est celui qui sait communiquer avec ses joueurs et leur apprend à communiquer entre eux, pour garantir une bonne combinaison des actions individuelles menées par les joueurs.

En outre, les joueurs doivent profiter d’une bonne préparation tactique et psychologie, en aval et en amont de la compétition afin de peaufiner la stratégie et optimiser les chances réussite dans les jeux vidéo.

Comment devenir coach esport ?

Devenir coach esport ne demande pas de faire des études poussées dans quelconque domaine, la seule condition valable pour en devenir un, c’est d’avoir assez d’expérience et de connaître les ficelles du domaine. Par contre, on assiste récemment à l’émergence de plusieurs centres de formation, et d’écoles de jeu vidéo spécialisées dans le coaching esport.

Comme les caractéristiques requises sont presques les mêmes que pour un entraîneur de sport physique, une grande majorité des coaches esport est issue de formations dans le domaine du sport. Mais plus récemment et avec le nombre signifiant d’écoles spécialisées, plusieurs optent pour l’obtention de diplômes certifiant leurs capacités, car ce secteur est très prometteur pour l’avenir. Ils peuvent opter pour l’obtention d’un :

• Bachelor esport : plusieurs écoles de jeu vidéo proposent des formations de courte durée afin d’apprendre aux futurs coaches, la maîtrise des principes basiques et l’acquisition d’un bagage qui leur permettra d’assurer pleinement leur fonction ;

• MBA Management en esport et jeux vidéo : il est mis à la disposition des personnes ayant acquis un bachelor, ou fait 3 ans d’études à la fac, et offre aux étudiants du domaine d’approfondir leurs connaissances en matière de monétisation et de sponsoring des jeux vidéo ;

• Plusieurs formations de courte durée sont, elles aussi, accessibles à quiconque veut se lancer dans le secteur du esport en tant qu’entraîneur. Elles permettent de développer ses compétences en étant directement confronté à la réalité et la mise en pratique des connaissances acquises.

Avantages et inconvénients du métier de coach esport

Devenir coach esport peut-être une expérience très plaisante, bénéfique et pleine d’aventures. Le fait de gérer une équipe, avec tous les aspects qu’il faut prendre en compte, et de participer à des compétitions qui regroupent des joueurs du monde entier a son pesant en stress.

C’est exactement ce que ressentent les entraîneurs des équipes de football lors des grandes compétions et le fait de développer une capacité à gérer ses sentiments dans une situation de stress intense, est une qualité de taille que vous pourrez acquérir.

Ce métier est généralement choisi par des gens passionnés, qui ont trouvé la bonne combinaison de travail et de plaisir pour gagner leur vie, et peuvent donc le faire pendant de longues années, surtout quand on sait que le secteur des jeux vidéo est en pleine croissance.

Un autre grand avantage de cette profession est la non nécessité d’obtenir un diplôme, car même si on s’intéresse de plus en plus aux attestations, l’expérience reste le critère privilégié.

Publié dans Actualité le 07/08/2021.