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Quelle est la différence entre réalité virtuelle et augmentée ?

Source de grosse confusion dans le monde du digital, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des avancées technologiques fascinantes. Voici la dissemblance qui existe ces deux procédés.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est une simulation artificielle réalisée par le biais d’un ordinateur. Elle peut être une reproduction informatique d’une activité ou d’une situation. Elle consiste à créer un univers virtuel qui permet à l’utilisateur d’interagir avec son entourage. Le but d’une telle technologie est de favoriser l’immersion de ses utilisateurs. Ainsi, la personne immergée ne doit pas faire la différence entre le monde réel et celui virtuel.

Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Fondée sur des couches conçues par un ordinateur, la réalité augmentée est une technologie qui permet à son utilisateur d’interagir directement avec le réel. Elle est principalement utilisée sur un téléphone mobile sous forme d’application. Cette technologie favorise l’implantation d’éléments digitaux dans le monde réel. Elle a connu un grand succès grâce à Pokémon GO puisqu’elle vise à joindre la virtualité au réel.
realite virtuelle

Qu’est-ce qui différencie ces deux concepts ?

La première différence à signaler concerne l’opposition de leur réflexion. En effet, chacune de ces technologies cherche à interagir dans le domaine opposé de l’autre. La réalité augmentée ajoute des composants virtuels superposés au cadre de vie réel tandis que la réalité virtuelle offre une expérience numérique d’un monde réel.

Le second aspect réside dans la différence des appareils utilisés pour chaque technologie. La réalité virtuelle se fait par le biais d’un casque VR tandis que la réalité augmentée nécessite l’utilisation d’un téléphone portable ou d’une tablette.

Qu’est-ce qui est le mieux : la RA ou la RV ?

Alors que la RV est plus immersive, la RA offre plus de liberté à l’utilisateur et plus de possibilités aux spécialistes du marketing, car il n’est pas nécessaire de recourir à un affichage monté sur la tête.

À quoi sert la RA ?

La RA augmente l’engagement et l’interaction et offre une expérience utilisateur plus riche. Des recherches ont montré que la RA augmente la valeur perçue des produits et des marques. Une activité de RA bien mise en œuvre véhicule l’innovation et la réactivité des marques avant-gardistes.

Pour conclure : qu’est-ce que la RA en quelques mots ?

La réalité augmentée (RA) consiste à superposer des informations visuelles, auditives ou d’autres informations sensorielles sur le monde afin d’améliorer l’expérience de chacun. … Contrairement à la réalité virtuelle, qui crée son propre environnement virtuel, la réalité augmentée s’ajoute au monde existant tel qu’il est.