Game designer : quelle école faire en France ?

Le métier de Game designer consiste à la production d’un jeu vidéo. Il a pour mission de concevoir le concept, le système du jeu et son fonctionnement. La formation du Game design se fait via des écoles spécialisées. En voici quelques-unes.

IIM

Crée dans les années 95 à Paris, l’Institut de l’Internet et du Multimédia est la première école qui assure la formation des professionnels dans les métiers liés aux multimédias et à l’internet. Cet établissement propose différents débouchés dont la création et le Design, et les jeux vidéo et animation 3D. Leurs diplômes sont reconnus par l’État français.

Sa méthode d’enseignement consiste à suivre l’étudiant afin qu’il puisse reconnaître son talent, acquérir des compétences. À la fin, il pourra intégrer un secteur professionnel adéquat.

ICAN

L’Institut de Création et d’Animation Numérique sise à Paris est l’une des grandes écoles de la formation au Game Design. Elle fait partie du réseau GES crée en 1983 et qui compte actuellement environ 4000 étudiants. L’entrée à cette école se fait suivant une procédure d’admission et les élèves acceptés acquièrent des méthodes de travail et développent leur curiosité et leur créativité.

LISAA

L’école LISAA propose plusieurs formations pour ceux qui désirent devenir un Game designer. Elle met à la disposition de ses élèves des équipements professionnelles comme le studio de son, le studio de prise de vue, l’espace de motion capture, etc. Elle dispose aussi d’un parc informatique constitué des logiciels comme Substance Painter, Houdini, Maya, Unreal Engine. Cette école offre à ses étudiants la chance de se spécialiser dès la première année.

Publié dans Actualité le 13/08/2021.