Game designer : quelle école faire en France ?

Le métier de Game designer consiste à la production d’un jeu vidéo. Il a pour mission de concevoir le concept, le système du jeu et son fonctionnement. La formation du Game design se fait via des écoles spécialisées. En voici quelques-unes.

IIM

Crée dans les années 95 à Paris, l’Institut de l’Internet et du Multimédia est la première école qui assure la formation des professionnels dans les métiers liés aux multimédias et à l’internet. Cet établissement propose différents débouchés dont la création et le Design, et les jeux vidéo et animation 3D. Leurs diplômes sont reconnus par l’État français.

Sa méthode d’enseignement consiste à suivre l’étudiant afin qu’il puisse reconnaître son talent, acquérir des compétences. À la fin, il pourra intégrer un secteur professionnel adéquat.

ICAN

L’Institut de Création et d’Animation Numérique sise à Paris est l’une des grandes écoles de la formation au Game Design. Elle fait partie du réseau GES crée en 1983 et qui compte actuellement environ 4000 étudiants. L’entrée à cette école se fait suivant une procédure d’admission et les élèves acceptés acquièrent des méthodes de travail et développent leur curiosité et leur créativité.

LISAA

L’école LISAA propose plusieurs formations pour ceux qui désirent devenir un Game designer. Elle met à la disposition de ses élèves des équipements professionnelles comme le studio de son, le studio de prise de vue, l’espace de motion capture, etc. Elle dispose aussi d’un parc informatique constitué des logiciels comme Substance Painter, Houdini, Maya, Unreal Engine. Cette école offre à ses étudiants la chance de se spécialiser dès la première année.

Apprendre à devenir un game designer hors-norme

Maintenant, c’est à vous de choisir dans quelle école vous souhaitez vous former, pour apprendre à devenir un designer de jeux vidéo. Vous qui jouez depuis votre adolescence, et qui avez vu de nombreux jeux vidéo sur diverses consoles, ainsi que sur ordinateur, vous savez exactement quel game design vous plaît le plus et vous avez envie de devenir l’un de ceux qui en proposeront des plus merveilleux à ceux qui, comme vous, adorent s’adonner aux derniers jeux sortis sur le marché. Alors pour aller plus loin sur le sujet et comprendre comment vous pourriez apprendre les arcanes de ce métier qui vous passionne, renseignez-vous auprès de ces grandes écoles, dont les formations sont renommées en France, mais aussi ailleurs. C’est ainsi que vous pourrez opter pour la meilleure formation en game design qui soit, pour ce qui concerne vos goûts et vos envies.

Pour qu’un jeu puisse connaître le succès, parmi tous ceux qui sortent chaque mois, sur les consoles de Sony, de Microsoft ou encore de Nintendo, sans oublier tous les jeux dédiés aux PC, il faut qu’il puisse se démarquer de tous les autres. Le gameplay joue certes un rôle des plus importants, puisque c’est l’un des critères que vont retenir les bêta-testeurs, en amont du lancement du produit sur le marché, afin de faire le tri pour le compte des consommateurs. Mais le game design est l’autre élément qui va permettre à un jeu de faire l’unanimité auprès de ces personnes qui jouent et qui éprouvent tout un jeu en amont de sa commercialisation. Votre rôle, en tant que game designer professionnel, sera donc de la plus grande importance, pour l’entreprise dans laquelle vous irez exercer vos talents. De plus, si le jeu sur lequel vous avez travaillé a du succès, ce sera la garantie d’un avenir professionnel radieux pour vous !

Publié dans Actualité le 13/08/2021.