terrasse

Comment mettre de l’imperméabilisant pour terrasse ?

Les terrasses sont l’endroit idéal pour étendre nos vêtements pour les faire sécher ou pour avoir un espace de loisirs où nous pouvons nous détendre, prendre le soleil ou prendre soin de nos plantes. Quelle que soit l’utilisation que nous donnons aux terrasses, elles nécessitent quelques soins d’entretien si nous voulons éviter leur détérioration.

Nous devons garder à l’esprit que ce type de surface souffre beaucoup des intempéries. La pluie, ainsi que le fort soleil d’été, font que les matériaux souffrent plus rapidement. Il est nécessaire d’effectuer un travail d’étanchéité de la terrasse si l’on veut éviter la redoutable humidité et les fuites.

Comme il s’agit d’un espace très vaste, il est compliqué d’intervenir par zones pour réparer ou protéger de l’eau. C’est pourquoi nous vous recommandons d’imperméabiliser l’ensemble du sol de la terrasse.

Quels sont les matériaux utilisés pour l’étanchéité des toits plats ?

Actuellement, nous disposons d’une variété de matériaux pour décider du type d’étanchéité de notre toit. Examinons-les ci-dessous afin que vous puissiez choisir celle qui convient le mieux à votre terrasse.

Peinture imperméable ou imperméabilisante liquide

Ce type d’imperméabilisation est idéal pour les terrasses, mais sans travaux de construction, car il est appliqué sur les dalles existantes. Il évite et protège contre les petites filtrations d’eau à travers les joints de la dalle car il est bien introduit à travers toutes les rainures créant une couche imperméable.

Dans cette section, nous avons deux options qui sont la peinture au caoutchouc et la peinture au polyuréthane liquide.

1) Étanchéité avec une membrane de polyuréthane liquide

Ce type de peinture est idéal pour les terrasses sur lesquelles on peut marcher sans travaux. L’étanchéité est obtenue parce que lorsque le revêtement appliqué sèche, il crée une membrane dure qui résiste au soleil.

Comment la membrane de polyuréthane liquide est-elle appliquée ? Ce type d’étanchéité est appliqué de la même manière que si nous peignions le sol de notre toit. Nous allons donc utiliser un rouleau pour l’étaler sur toute la surface.
Avantages de l’utilisation de la peinture d’étanchéité polyuréthane pour votre terrasse et votre toit

La membrane de polyuréthane est idéale pour les surfaces irrégulières avec de nombreux angles car elle pénètre très bien dans toutes les fissures. Ses avantages sont nombreux :

  • Il a de multiples usages tels que : terrasses praticables, balcons, toits, trottoirs et même sur les réservoirs d’eau placés dans cette zone.
  • Il ne produit pas de joints car il reste une fois sec comme une membrane et évite ainsi la filtration par les joints.
  • Elle est résistante et durable.

Ce que vous devez prendre en compte avant de l’appliquer :

  • Nettoyez bien toute la surface pour enlever la saleté et les éventuels restes.
  • Appliquez-le un jour qui n’est pas pluvieux, trop sec ou trop humide.
  • Si la terrasse est très fréquentée, vous devez utiliser un revêtement imperméable sur le polyuréthane pour éviter les marques de talons ou les objets pointus.
  • Faites attention aux joints de dilatation et aux drains pour vous assurer qu’ils sont bien scellés.

2.imperméabilisation avec une peinture en caoutchouc imperméable

Le caoutchouc est une substance élastique, résistante et imperméable obtenue à partir de la sève de certains arbres. Grâce à ces propriétés, nous pouvons l’utiliser dans les travaux d’imperméabilisation des terrasses.

Il est généralement utilisé lorsque le toit a déjà quelques années et que la maille du sol s’est détériorée, mais nous ne voulons pas effectuer de travaux et le filtrage est minimal.

Il faut savoir que si la terrasse est praticable, le caoutchouc n’est peut-être pas la meilleure méthode d’imperméabilisation car il est peu résistant aux talons, aux chutes de pieds continues ou aux objets pointus. Toutefois, si l’utilisation du toit est sporadique, ce matériau peut être recommandé.

Comment s’applique la peinture d’étanchéité en caoutchouc ?

Comme pour une peinture normale, la peinture en caoutchouc est appliquée sur la surface à traiter de manière propre et sèche à l’aide d’un rouleau.

Plusieurs couches doivent être appliquées avec un temps de séchage idéal de 24 heures. Une base en fibre de verre est appliquée sur chaque couche pour obtenir une finition plus résistante et durable. Il est recommandé d’utiliser trois couches pour obtenir les meilleurs résultats.
Avantages de la peinture caoutchouc imperméable

Parmi les avantages de la peinture au caoutchouc, nous soulignons

  • C’est simple et rapide à faire.
  • C’est peut-être l’option la plus économique pour imperméabiliser notre toit ou notre terrasse.
  • Il est disponible en plusieurs couleurs en fonction de la couleur de la zone à appliquer.
  • Il est utilisé sur les toits, les terrasses, les balcons et aussi dans les piscines car il existe un type de caoutchouc spécial pour cette zone toujours en contact avec l’eau.

Inconvénients de la peinture au caoutchouc

Le principal inconvénient de ce type d’imperméabilisation est, comme nous l’avons déjà mentionné, que nous ne pouvons pas l’utiliser sur des terrasses très praticables. En outre, lorsque l’usure est visible, nous devons nous dépêcher de remettre de la peinture en caoutchouc si nous voulons éviter les fuites. Un autre aspect à prendre en compte lors de son utilisation est de bien protéger les zones que nous ne voulons pas voir tacher par le caoutchouc car il est très difficile à enlever.

Imperméabilisation à l’aide d’une toile d’asphalte

Le tissu d’asphalte est l’un des matériaux d’étanchéité les plus utilisés. Il s’agit d’une feuille bitumineuse composée de plusieurs couches, la propriété d’imperméabilisation étant produite par la couche bitumineuse. Cette couche est composée de bitume qui est travaillé donnant naissance à deux types :

1. feuille d’oxyasphalte, le bitume y est oxydé et donne naissance à l’oxyasphalte.

2. feuille de bitume modifié dans laquelle des polymères sont ajoutés au bitume. Il est plus résistant et recommandé car l’oxyasphalte résiste moins bien aux températures élevées.

Il se présente sous la forme de rouleaux de feutre à deux faces, une couche d’asphalte et l’autre face qui est posée vers la surface. La face extérieure sera celle qui servira de support pour placer le revêtement ou le sol plus tard. Toutefois, cette face peut également être réalisée en divers matériaux tels que l’aluminium, l’ardoise ou la fibre de verre, ce qui permet de la laisser non revêtue à l’air libre.

Il s’agit de rouleaux de toile asphaltée d’un mètre de large qui sont placés en bandes côte à côte sur toute la surface à imperméabiliser, puis chauffés au chalumeau. C’est au niveau des joints de ces bandes de toile asphaltée que les problèmes d’humidité se posent parfois.
Types de toile d’asphalte et de feuilles bitumineuses

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs types de toile d’asphalte en fonction du matériau d’étanchéité dont elle est composée. Voyons-les en détail ci-dessous.

Tissus d’oxyasphalte d’asphalte

  • Tissu d’asphalte noir. Elle est la plus courante, seule ou comme base pour d’autres. Il est composé d’oxyasphalte, de fibre de verre et d’anti-adhérent. Si elle va seule, nous devons alors placer un revêtement en ciment, des carreaux ou des dalles comme plancher de terrasse.
  • Tissu d’asphalte en aluminium. Avec deux côtés, l’un égal au noir, mais l’autre, en aluminium qui peut être peint dans la couleur que vous souhaitez, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de le recouvrir. Dans sa composition, on trouve de l’anti-adhérent, de l’oxyasphalte, de la fibre de verre et de l’aluminium gaufré.
  • Tissu d’ardoise asphaltée. Composé d’anti-adhérent, d’oxyasphalte, de fibre de verre et d’une couche minérale très résistante, il est idéal pour l’étanchéité des toits. Il peut être rouge ou noir.

Avantages et inconvénients de l’asphalte oxyasphalté

Le tissu d’asphalte présente les avantages suivants en tant qu’imperméabilisant :

  • Si nous voulons réaliser une étanchéité de toute notre terrasse ou de notre toit, c’est la méthode la plus utilisée car la plus économique.
  • Il est également facile à installer par du personnel qualifié.
  • L’ardoise asphaltée est idéale pour imperméabiliser les toits.

Parmi ses inconvénients, nous citerons :

  • Il ne peut pas être utilisé pour traiter une petite zone.
  • Nous devons accorder beaucoup d’attention aux points de jonction, aux plinthes ou aux joints de dilatation pour assurer une bonne adhérence.
  • Parfois, les points d’articulation se cassent et de l’humidité apparaît.
  • Il est nécessaire d’effectuer des travaux si nous voulons la remplacer.
  • Ils ne sont pas très résistants aux changements de température.

Toile d’asphalte au bitume modifié

Actuellement, et dans le but d’améliorer la résistance et la qualité, on introduit dans le bitume des polymères qui le modifient pour le rendre plus résistant aux températures élevées.

Avantages et inconvénients de la toile d’asphalte au bitume modifié

Un des principaux avantages est que ce type d’imperméabilisation est plus efficace, plus durable et plus résistant, car ce tissu asphaltique supporte mieux les changements de température, étant plus stable.

D’autre part, comme la membrane bitumineuse oxyasphaltée, elle est utilisée pour une grande surface et nous devons faire attention aux points où elle est difficile à coller, comme dans les descentes d’eaux pluviales, les plinthes, etc. Et il est nécessaire d’effectuer des travaux pour le placer ou le remplacer.

Vous connaissez déjà tous les types d’étanchéité pour les toits praticables et la façon dont ils sont posés. Toutefois, si vous envisagez d’imperméabiliser ou de réparer votre terrasse ou votre toit, nous vous recommandons de consulter un spécialiste qui, en plus de vous conseiller et de vous aider à faire le choix le plus adapté à votre cas, veillera à ce que l’imperméabilisation soit complète.