Limiter les déchets à domicile

Tendance de fond depuis quelques années, de plus en plus de personnes sont concernées par l’écologie et agissent à leurs façons. Que cela soit en participant activant à l’ecorecyclerie, en faisant plus de covoiturage, en se déplaçant en vélo…

Comment réduire les déchets et éviter le gaspillage ?

Le tri sélectif semble être entré dans les mœurs, ce qui permet un meilleur recyclage et une moindre pollution. Cependant l’idéal serait de réduire les déchets à l’échelle des foyers, bien que les entreprises aient aussi un rôle à jouer.

Passer aux couches lavables

De nombreuses agglomérations, communes proposent des aident financières pour l’achat de ce type de couche. Même si vous ne pouvez pas en profiter, vous y gagnerez dans le temps et surtout, ce qui nous intéresse ici, vous diminuerez énormément les déchets et la pollution lors de la production et du recyclage.

Éviter le gaspillage alimentaire

Nos concitoyens jettent environ 20 kilogrammes de nourriture chaque année, dont 7 kilogrammes encore dans leurs emballages, ce qui est bien trop ! Sans devenir 0 déchet, il est possible de réduire drastiquement ce chiffre afin de ne pas mettre autant d’aliments à la poubelle. Il est possible de faire des soupes ou potages avec les restes de légumes, de même vous avez la possibilité de congeler de nombreux aliments plutôt que de dépasser les DLC.

Choisir le bon produit et le bon conditionnement

Afin d’éviter de jeter des produits (gobelets, assiettes et anciennement les pailles), il est possible d’éviter d’utiliser du jetable.
De même, choisir des grands formats et encore mieux du vrac permet de supprimer de nombreux emballages. Il est également possible de préférer les pains de savon et shampoing solide pour moins polluer à la création, éviter les emballages et éviter des produits nocifs qui seront présents dans votre corps. Que cela soit le Savon d’Alep, le Savon de Marseille ou le Shampoing Druydes, vous avez l’embarras du choix !

Boire l’eau du robinet

Consommer l’eau disponible chez vous plutôt que de l’eau en bouteille vous évitera de jeter des bouteilles en plastique, mais aussi de faire de bonnes économies.

Faire ses produits ménager

Que cela soit la lessive maison ou le liquide vaisselle, il est possible de faire cela assez facilement à domicile. Plusieurs recettes existes, souvent à base de savon de Marseille, de percarbonate de soude, de cristaux de soude ou d’acide citrique. A vous de tester les recettes qui vous conviennent le mieux.

Publié dans Maison le 22/05/2020.