Modernisation des collèges du Maine-et-Loire

Durant les vacances scolaires, les collèges du département ont subis des travaux afin d’offrir de nouvelles salles de classe, des espaces plus adaptés, voire des rénovations nécessaires.

Les chantiers de l’été

Afin de moderniser les collèges, le département du Maine-et-Loire a mobilisé 12 millions d’euros pour entretenir les bâtiments à l’année et 1,3 millions d’euros afin d’améliorer les bâtiments de 9 des 50 collèges qu’il gère durant l’été.

Les vacances estivales ne sont pas synonymes de vide pour les collèges, on y voit d’ailleurs pas mal de monde, même s’il est vrai qu’il n’y a plus d’élèves ou de professeurs. Le Département en profite donc pour faire des travaux dans les locaux provisoirement inoccupés.

plan architecte college

Les collèges en question

Chaque opération n’est pas forcément visible, mais toutes ont leur importance.

• Au Collège Chateaucoin de Baugé en Anjou : système de sécurité incendie refait pour 75 000€.
  • Au collège République de Cholet : une ventilation par extraction pour la plonge pour 80 000 euros€.
  • Au collège Montaigne d’Angers : une salle de sciences de la vie et de la Terre a été créée pour 80 000€.
  • Au collège Lucien-Millet de Doué la Fontaine : la toiture zinc du bâtiment B pour 100 000€.
  • Au collège La Venaiserie deà Saint Barthélémy d’Anjou : le hall de la demi-pension a été reconfiguré + une salle de repos repensée pour 102 000€.
  • Au collège Anjou-Bretagne de Saint-Florent-le-Vieil : la ventilation des cuisines pour 174 000€.
  • Au collège Benjamin-Delessert de Saumur : un réfectoire agrandi et un nouveau centre de documentation et d’information pour 200 000€.
  • Au collège Jean Racine de Saint-Georges-sur-Loire : agrandissement des sanitaires et fermeture du préau pour 206 000€.
  • Au collège Jean-Rostand de Trélazé : réhabilitation du secteur plonge pour 250 000€.