Tampons de société : faut-il mettre des mentions obligatoires?

Une fois votre société créée, vous devrez faire un cachet d’entreprise que vous utiliserez dans toutes les opérations vous représentant. Le cachet de sceau doit être confidentiel, et ne doit être utilisé que par vous-même ou bien vos employés.

Y a t il des mentions obligatoires à écrire sur les tampons de société ?

C’est un outil personnel et professionnel qui représentera votre société dans vos tâches administratives, facturation, bons de commandes, documents administratifs…etc.

Pourquoi utiliser un tampon de société?

Un tampon est utile pour toutes les sociétés ou bien entreprises, il est pratique et vous permet un gain de temps considérable, mais joue aussi beaucoup sur votre crédibilité et professionnalisme.

En effet, lors de l’exécution de vos documents administratifs, des données de votre société devraient être mentionnées sur ces derniers, dont le nom de votre enseigne, un numéro de téléphone, une adresse…etc.

Le tampon vous permet de faire cela en un seul geste rapide et efficace, au lieu de perdre votre temps à saisir certaines informations manuellement, le tampon vous permet de le faire en une seconde.

Le tampon de société ajoute aussi une signature professionnelle et unifiée dans tous les documents officiels liés à votre entreprise, tout en respectant les mentions obligatoires qui doivent y figurer, toutes les informations nécessaires liées à votre activité seront rassemblées dans un seul outil pratique.

Que faut-il mentionner sur son tampon ?

Toute société nouvellement conçue doit se soumettre à plusieurs obligations et consignes administratives, comme la facturation de la soumission de documents administratifs officiels la représentant au yeux de la loi. Ces derniers doivent donc contenir des données professionnelles sur l’entreprise et son statut juridique.

En effet, toutes les entreprises ont des documents officiels, des factures, des bons, des devis, etc. La mention d’un tampon de société est nécessaire, cela vous permet d’être plus professionnel et plus crédible. Votre tampon doit contenir les informations citées :

  • Nom de la société
  • L’adresse de votre siège ou bien vos bureaux
  • La forme juridique (EURL, SARL…)
  • Le montant du capital de votre société
  • Le numéro d’identification (SIRET,APE, SIREN, RCS)
  • Les coordonnées à contacter

Pour les sociétés siégeant à l’étranger

Les sociétés qui siègent à l’étranger doit également mentionner :

  • Le nom de la société
  • Sa forme juridique
  • Le numéro d’immatriculation ou bien l’État de son siège
  • son numéro de TVA intercommunautaire (obligatoire)

Où et comment obtenir votre tampon?

Toutes les entreprises nouvellement conçues, décident de faire un tampon à leur nom. Pour se faire, plusieurs professionnels dans le domaine sont à votre disposition pour commander votre cachet d’entreprise, vous n’aurez qu’à leur faire part des informations qui doivent être mentionnées dessus, mais aussi vous pourrez choisir le modèle de tampon qui vous convient.

Vous pouvez également commander votre cachet en ligne, beaucoup de sites spécialisés dans la fabrication de tampons de sociétés sont disponibles sur internet, vous n’aurez plus qu’à passer votre commande.

Quel tampon de société choisir?

D’innombrables tampons existent sur le marché, vous aurez un choix plutôt varié quand vous irez en commander un en effet, il existe des tampons en bois ou en plastique qui disposent d’une boîte munie d’un coussinet qu’on imbibe d’encre de notre choix, ceux-là restent les plus classiques. Dans un format plus révolu, on trouve le tampon à cassette d’encrage, qui dispose d’une petite cassette qui fournit automatiquement l’encre au cachet.

On peut aussi trouver des dateurs, très pratiques ils vous permettront un gain de temps remarquable, ils disposent d’une cassette à encre et qui saisit également la date du jour.

Les cassettes à encre sont disponibles chez les professionnels du domaine pour tout achat, vous y trouverez également des coussinets, là encore si vous disposez d’un cachet plus classique. Ces derniers ne coûtent pas cher et sont disponibles dans plusieurs coloris, cela relève de votre goût. Du rouge, du vert, du bleu, du noir… Néanmoins, le bleu reste le plus utilisé par les entreprises et les particuliers, notamment pour différencier le cachet de l’écriture du document.

Plusieurs choix s’offrent à vous quant à la personnalisation de l’image de votre entreprise, et le tampon en fait partie : du moment qu’il contienne toutes les informations nécessaires, vous êtes libre de choisir celui qui ressemble le plus à votre activité professionnelle.

Combien coûtent en moyenne des tampons encreurs pour votre société ?

Les tampons encreurs sont un indispensable pour que l’on puisse facilement repérer quelle est votre société lorsque vous envoyez des courriers, que vous en signez ou que vous faites des contrats. Ces tampons ronds avec le logo de votre entreprise s’appellent des Marianne. Il faut compter en moyenne 35 euros avec l’encre pour ce genre de tampon, car il faut que vous fassiez faire l’empreinte. C’est ce qui coûte le plus cher. Faites le point avec vos salariés pour savoir qui aurait besoin d’un tampon encreur obligatoirement. Vous n’êtes pas obligé d’en acheter pour tout le monde.

Si vous achetez des tampons classiques avec mention « confidentiel », « bon pour accord » ou « personnel » vous n’avez aucune personnalisation à faire et ces tampons vous coûteront une dizaine d’euros. Vous pouvez choisir la couleur de la cartouche d’encre, selon que vous souhaitiez du rouge du noir ou du bleu, et il existe même des encriers bicolores. Il est nécessaire d’avoir des tampons encreurs dans sa société alors n’hésitez pas à investir dedans. Une fois achetés, vous n’aurez pas besoin de les changer puisque les recharges d’encres existent pour tous les tampons et qu’elles coûtent moyenne 15 euros les 3 recharges.

Publié dans Actualité le 11/03/2021.