L’importance des panneaux de chantier et de leur bonne compréhension

Sans signalisation des chantiers, les employés pourraient ne pas être conscients des risques et les employeurs pourraient se trouver confrontés à d’importants problèmes juridiques et de sécurité sur le lieu de travail. Mais il en est de même pour les piétons qui passent aux abords des différents chantiers.

Quels sont les différents types de panneaux de chantier ?

Voici quelques-uns des principaux panneaux de chantier :

Panneaux obligatoires

Ces panneaux sont spécifiques à une action qui doit avoir lieu dans certaines zones de votre site. Il peut s’agir d’actions telles que le port d’un casque ou d’un gilet de haute visibilité.

Panneaux d’interdiction

Ces signes sont spécifiques aux actions qui ne sont pas autorisées sur votre site. Il peut s’agir d’actions telles que fumer sur le site.

Panneaux d’avertissement

Ces signes sont spécifiques pour avertir des dangers ou des risques potentiels qui ne mettent pas la vie en danger. Il peut s’agir de dangers tels que des surfaces inégales ou le risque d’un choc électrique.

Panneaux d’incendie

Ces panneaux sont spécifiques pour aider les travailleurs et les visiteurs à identifier l’emplacement des extincteurs.

Panneaux d’information d’urgence

Ces panneaux sont spécifiques à l’emplacement de certaines installations d’urgence. Il peut s’agir d’installations telles que les sorties de secours, les trousses de premiers secours, etc.

Panneaux de danger

Ces signes sont spécifiques pour avertir des dangers ou des risques potentiels susceptibles de mettre la vie en danger.

Pourquoi auriez-vous besoin d’une signalisation de construction ?

Cela ne signifie pas qu’il faille se fier uniquement aux panneaux de sécurité sur les chantiers; rien ne remplace un personnel bien formé. Les panneaux ont plutôt pour but de servir de rappel et d’être utiles à ceux qui ne connaissent pas votre site ou votre processus de construction.

Pour cette raison, il est nécessaire que les panneaux de sécurité soient faciles à comprendre. Des graphiques ou des mots simples fonctionnent bien mieux que des instructions complexes pour permettre à une personne de prendre une décision immédiate. Beaucoup sont généralement reconnaissables, comme le panneau d’interdiction circulaire rouge, mais d’autres doivent être plus spécifiques en fonction de la situation.

Une signalisation adéquate sur votre lieu de travail peut contribuer à prévenir les accidents, et l’Australie a mis en place une législation qui rend la signalisation obligatoire. Le respect de cette législation est donc à la fois bénéfique et essentiel.

Publié dans Actualité le 15/09/2020.