Portefeuille en cuir pour homme : comment bien choisir ?

Dans cet article, on vous explique comment trouver un portefeuille en cuir qui vous convienne.

Trouver le portefeuille en cuir qui vous convienne

Un portefeuille est une chose personnelle. Non seulement il contient littéralement votre identité, mais il en dit long sur qui vous êtes en tant que personne organisée, désordonnée, préparée ? Alors quand il s’agit de remplacer un portefeuille, il est important de savoir ce qu’il faut chercher.

Abandonner la carte de bibliothèque

Si quelqu’un a un grenier géant, il y a de fortes chances qu’il le remplisse de détritus. Il en va de même pour les choses simples, comme un portefeuille.
Bien sûr, nous avons tous un tas de cartes que nous pensons être essentielles, mais le sont-elles vraiment ?

Essayez ceci

Posez-les toutes sur une table et identifiez les quelques cartes que vous utilisez réellement au quotidien – ce sont celles que vous devez avoir dans votre portefeuille. Les autres peuvent faire une apparition en cas de besoin.

Restez fidèle à l’essentiel

Même pour ceux qui ont besoin de transporter une poignée de cartes chaque jour (carte de crédit, cartes de fidélité carte-clé, cartes de visite…), une pochette à pièces est-elle vraiment nécessaire ?
Non, pas vraiment et vos jeans ont de toute façon de nombreuses poches pour ces choses-là.

Du cuir de qualité

Le cuir est comme tout autre matériau naturel – il peut être obtenu et traité de différentes manières, allant de l’exquis au déchet absolue. Il est donc très important de se demander d’où vient le cuir et comment il a été tanné. On ne construirait pas une maison avec du bois pourri provenant d’une forêt malsaine, et on n’achèterait certainement pas un porte-monnaie construit avec du cuir bon marché et fragile.
Si vous dépensez beaucoup d’argent pour quelque chose, vous devriez vouloir vous assurer qu’il dure.

Restez classique

En ce qui concerne les finitions du cuir, je préfère les tons plus clairs du cuir de bride anglais ou du cuir d’outillage naturel.
Une partie de la beauté du cuir est la capacité à prendre du caractère avec le temps, et rien ne montre une belle patine comme le cuir naturel au fil des ans.

Trouver une correspondance avec votre style

Le choix du bon portefeuille ne doit pas se limiter à décider quel est le plus cool.
Considérez votre vie quotidienne ; si vous portez des jeans la plupart du temps, optez pour un cuir léger et laissez-le s’imprégner de la couleur du denim et de la sueur dans la poursuite d’une patine bien méritée. Si vous portez des costumes, essayez une finition sombre traditionnelle pour un style plus sophistiqué. Et si vous êtes moins précautionneux ou voulez un style plus brut, optez pour un portefeuille en cuir cordouan.

Un portefeuille en cuir pour l’été ?

Vous ne porteriez pas les mêmes bottes au milieu de l’hiver qu’au cœur de l’été, alors pensez aussi à réduire votre portefeuille pour la saison. Un portefeuille plus fin évitera à vos shorts de s’affaisser lorsqu’il n’y a pas d’autres poches de manteau et améliorera votre posture; trop d’heures passées assis sur un portefeuille épais peuvent vraiment gâcher l’alignement de votre colonne vertébrale à long terme.

Faites le point, pour votre santé !

Publié dans Actualité le 02/09/2020.