Pré-enregistrement pour le passeport : pourquoi faire ?

Pour effectuer un voyage vers une autre destination, vous avez besoin d’un passeport valide. Le processus pour l’avoir n’a pas toujours été simple et efficace pour certains. Il existe quand même des moyens rapides qui vous permettront d’avoir votre passeport.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire une demande en ligne sur passeport.ants.gouv.fr. Elle est faite en 05 étapes à savoir : l’achat du timbre qui est le plus important, puis une création de compte si vous n’en aviez pas. Ce compte vous donnera accès au formulaire de pré-demande d’un passeport. Il est temps de prendre un rendez-vous dans une mairie spécialisée. Mais avant cela, gardez sur vous le numéro de votre demande.

Le rendez-vous à la mairie se fait avec vos pièces justificatives, sans oublier le numéro d’enregistrement. Il y aura un entretien avec un agent de la mairie. Ce dernier sortira votre demande grâce à votre code que vous allez lui fournir, puis il passera à la vérification d’identité. Votre enregistrement sera finalisé lorsque ce dernier aura relevé vos empreintes digitales et vous fournira un récépissé contenant le code de demande du passeport.

L’utilité de votre numéro d’enregistrement est de vous permettre de suivre l’évolution de la pré-demande de passeport en ligne et sur le site de l’ANTS.

La pré-demande est-elle obligatoire ?

Non, cette demande n’est pas du tout une obligation, tout comme pour votre carte d’identité (CNI).

Faire sa pré- demande

La première chose à faire est de créer son compte ANTS, pour se faire :

  • Rendez-vous sur le site Internet : www.ants.gouv.fr
  • Puis renseigner son formulaire en ligne (dans la partie Mon compte > Effectuer une nouvelle demande).

Ensuite il faut prendre rendez-vous dans votre mairie afin de terminer sa demande, en pensant bien à venir avec :

  • Ses pièces justificatives.
  • Son timbre fiscal.
  • Mais également le numéro de sa « Demande de Passeport », qui vous sera demandé.

Prenez garde, la finalisation de cette demande de passeport se fera uniquement sur rendez-vous.

Comment cela se passe en mairie ?

Lors de votre rendez-vous en mairie, l’agent municipal téléchargera les informations de votre « Pré-demande Passeport », à l’aide du numéro de demande que vous allez lui fournir, puis vérifier les différentes pièces de votre dossier avant de recueillir vos empreintes digitales pour finaliser votre demande de passeport.
Vous n’aurez plus qu’à récupérer votre récépissé de demande de titre biométrique et d’attendre que le document soit fabriqué.

Suivre sa prédemande de passeport

Vous pouvez suivre le déroulement en ligne assez simplement en vous connectant à votre compte ANTS, puis en sélectionnant Espace Identité, puis en cliquant sur Mes démarches en cours dans votre Tableau de bord.

Pour le reste, vous pouvez effectuer une Pré-demande pour renouveler son passeport à la mairie de Beaupréau.

Publié dans Tourisme le 03/02/2021.