L’isolation extérieure d’une maison : combien ça coûte ?

L’isolation dite extérieure d’une maison est une technique assez particulière et extrêmement performante.

Nos conseils pour estimer le prix de votre isolation extérieure

En effet ayant pour but de supprimer tous les potentiels ponts thermiques, l’isolation extérieure empêche les déperditions de températures et de chaleurs. C’est pour cette raison que l’isolation réalisée doit être de bonne qualité, mais à quel prix ?

Comment estimer les prix des travaux d’isolation extérieure ?

La réhabilitation d’une maison comprend impérativement des travaux d’isolation extérieure, et coûte généralement assez cher. Bien évidemment les tarifs varient selon le volume des travaux nécessaires, ainsi que la surface concernée quant à l’isolation, mais ce n’est pas tout.

En effet si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation extérieure, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs paramètres lors de l’élaboration de votre budget, tels que :

  • La performance de l’isolant : la qualité du matériau utilisé ;
  • Le coefficient de résistance du produit isolant ;
  • Le secteur géographique de votre maison ;
  • La surface totale concernée par l’isolation extérieure.

En ce qui concerne les coûts moyens en France, ces derniers sont estimés entre 60 et 80 euros pour chaque mètre carré. Ce tarif comprend évidemment la pose de votre isolant extérieur ainsi que l’ensemble des fournitures nécessaires.

Si la charge de vos travaux d’isolation est plus grande, nous vous conseillons de préparer un budget moyen de 5733 euros afin de couvrir l’intégralité des dépenses du changement, qui durera quant à lui un peu moins de deux semaines.

N’hésitez pas cependant à consulter plusieurs professionnels dans le bâtiment, qui vous donneront les meilleures estimations en fonction de vos besoins.

Quels sont les tarifs proposés pour une isolation extérieure ?

En plus de ces performances très intéressantes en ce qui concerne la protection de vos toitures, l’isolation extérieure possède de nombreux avantages vous permettant de profiter d’importantes économies d’énergies.

Vous souhaitez tenter l’isolation extérieure mais ne connaissez pas les prix affichés ? Découvrez alors notre guide de prix en fonction de votre isolation extérieure :

  • 7 euros par mètre carré pour une isolation en laine de verre ;
  • 10 euros pour un isolant en laine de roche ;
  • 18 euros pour les isolants en chanvre ou en fibres de bois ;
  • 20 euros pour les isolations en fibres de lin, polystyrène ou encore polyuréthane ;
  • 38 euros environ pour les isolations en béton ou en verre cellulaire ;
  • 60 euros en cas de recours au isolations en briques ou en panneaux sous vide.

A noter enfin que la pose est le processus le plus cher, puisqu’il faut compter environ 80 euros par mètre carré.

A noter enfin que ces tarifs varient évidemment selon la construction, l’état de votre extérieur ainsi qu’à votre position géographique.
Les prix sur Paris ne sont, par exemple pas les mêmes qu’en campagne, mieux vaut donc s’informer auprès des particuliers de votre région.

Publié dans Maison le 28/01/2021.