Tourisme

Quelles sont les réglementations pour la cigarette électronique dans l’avion ?

Étant devenue un produit du quotidien, on peut logiquement se demander s’il est possible d’apporter la cigarette électronique dans l’avion lors d’un voyage. Oui, ceci est bien possible. Toutefois, il existe un certain nombre de règles à suivre. Découvrez donc les réglementations liées à la cigarette électronique dans l’avion.

L’interdiction stricte de faire usage de sa cigarette électronique dans l’avion

Si vous comptez voyager à bord d’un avion, il faut simplement oublier le fait de vapoter au cours de votre périple. À une certaine époque, il était possible de vapoter dans un avion. Mais aujourd’hui, cette option n’est plus possible.

Encore que contrairement aux aéroports, les avions ne disposent pas de cabines pour fumeurs. Il faut dire que cette mesure a pour but d’éviter tout incident pouvant mettre en danger les autres passagers ainsi que le personnel navigant.

Si vous avez une addiction à la nicotine, il faudra opter pour des solutions alternatives au risque de vous exposer à des sanctions. Des substituts comme les gommes à la nicotine ou les patchs nicotiniques pourront faire l’affaire. Ceux-ci sont autorisés à l’intérieur des avions.

En plus d’interdire son utilisation, les compagnies aériennes proscrivent également le fait de recharger sa cigarette électronique à l’intérieur de leurs avions. Cette interdiction est une mesure internationale prise l’Organisation de l’Aviation civile internationale. Ceci principalement pour la simple raison qu’un dispositif comme l’accu est très sensible et susceptible de chauffer au cours de la recharge.

Des règles strictes à respecter pour le transport des accus et de la cigarette

Le transport des accus et du matériel de vapotage par le biais d’un avion est très réglementé. Il faut déjà comprendre qu’il est tout simplement interdit de disposer sa cigarette électronique ainsi que ses accus dans un quelconque bagage en soute. Une interdiction qui fait suite à une série d’incidents qui a vu des matériels de vapotage s’allumer tout seuls une fois disposés en soute.

Néanmoins, il n’est pas interdit d’apporter son matériel de vapotage lors des différents voyages en avion. Il faut toutefois penser à installer la cigarette électronique et les accus en cabine, idéalement dans ses bagages. Il faudra également prendre le soin de bien ranger tout le matériel de vapotage.

Si vous disposez d’une cigarette électronique équipée d’accus amovibles, il faut penser à démonter préalablement ces derniers. Par la suite, il faut mettre les accus et le reste du matériel dans une boîte de protection ou dans un moule en silicone. Ce qui permet d’éviter les décharges non contrôlées des accus.

Par ailleurs, le nombre de batteries ou d’accus transportable par personne est limité. Généralement, la limite est de deux.

Peut on prendre une cigarette electronique dans l’avion ?

Cigarette electronique dans un avion Air France

Dans les avions de la compagnie aérienne Air France, vous pouvez avoir une cigarette électronique éteinte bagage à main, par contre elle est interdite en soute.

Cigarette electronique dans un avion Easyjet

Chez Easyjet, ou du moins dans ses avions, il est possible de transporter ses cigarettes électroniques et deux batteries de rechange maximum sur vous en cabine, mais rien en soute.

Cigarette electronique dans un avion Ryanair

Il est interdit d’avoir des cigarettes électroniques dans vos bagages enregistrés chez Ryanair, par contre si vous l’avez sur vous (sans l’utiliser), vous pouvez avoir votre matériel dans la cabine.

Un transport contrôlé des e-liquides

La présence d’e-liquides à l’intérieur d’un avion est également très réglementée. Ceux-ci doivent obligatoirement être placés dans un sachet plastique transparent et hermétique. Suivant les compagnies, l’e-liquide placé dans un sachet plastique pourra être disposé en soute ou dans un sac à main.

Chaque passager n’a droit qu’à un seul sachet pour le transport de ses produits. Dans le même temps, chaque flacon se trouvant à l’intérieur du sachet ne doit pas avoir une contenance qui excède 100 ml. Le sachet de son côté ne doit pas avoir un volume supérieur à un litre et doit être suffisamment transparent pour permettre un contrôle plus facile de son contenu.

Les cigarettes électroniques sont-elles autorisées partout dans le monde ?

Si les règles de transport de la cigarette électronique vous semblent déjà assez strictes il faut savoir que la législation sur les cigarettes électroniques dans le monde est différente d’un pays à un autre. Avant même de monter dans l’avion il serait bon pour vous de vous informer sur la reglementation de la ecigarette dans votre destination.

Afin de ne pas risquer de commettre un délit à la descente de l’avion, il est bon de connaître la législation en vigueur dans la destination. Cela vous permettra d’éviter les déconvenues et de passer vos vacances en prison.

Depuis que la cigarette électronique a fait son entrée sur le marché de nombreux pays aux quatre coins du monde ont décidé de prohiber son usage. Dans ces destinations vous risquez des peines allant de l’amende à la peine de prison. Parmi ces pays on retrouve :

  • En Asie : l’Asie du Sud Est, l’Inde, le Népal, Taiwan, le Timor-Leste, le Turkménistan,
  • En Afrique : l’Ile Maurice, les Seychelles où elles pourraient bientôt être légalisées, l’Egypte, la Gambie et l’Ouganda,
  • Au Moyen Orient
  • En Amérique : le Cone Sud, le Colombie, les Etats Unis, le Panama, le Nicaragua et le Suriname.

Rappel : dans certaines de ces destinations l’interdiction commence dès la descente de l’avion et ce même s’il s’agit d’une escale.

Certains pays ont choisi de ne pas bannir la cigarette électronique et ont préféré réglementer son usage. Ces pays autorisent l’usage de la cigarette électronique mais seulement si le liquide ne contient pas de nicotine et que vous vapotez dans les lieux autorisés. C’est le cas de :

  • En Asie et en Océanie : l’Australie, Hong Kong,le Japon et la Malaisie,
  • En Amérique : le Canada où la législation varie en fonction de la région, le Mexique et le Venezuela,
  • Dans certains pays de l’Est et au Nord de l’Europe.

En cas de non-respect de la réglementation dans ces pays vous risquez une amende pouvant aller de 200 à 2000 € et dans certains cas exceptionnels une peine de prison.

En Afrique du Sud, la question de la prohibition ou de la réglementation est toujours en discussion.