Remboursement prothèse auditive : que peut-on attendre ?

Souhaitez-vous apprendre plus sur le remboursement des appareils auditifs ? Si oui, découvrez ici toutes les informations utiles à ce sujet.

Astuces pour calculer le remboursement d’aides auditives

Aujourd’hui, il est très facile de calculer le montant de votre remboursement. Vous pouvez calculer votre reste à charge, peu importe le prix de votre prothèse en utilisant un simulateur en ligne. Pour cela, vous devez saisir dans la case « remboursement mutuel », le montant en pourcentage de la sécurité sociale.
Ensuite, indiquez le prix de l’appareil pour obtenir votre reste à charge. La loi du 100 % santé avec un reste à charge de 0 euro est possible lorsqu’un contrat de mutuelle et sécurité sociale est présent.

Le remboursement des prothèses auditives est fonction du type de patient

En fonction de l’âge des patients, les barèmes de remboursement sont différents.

Les patients de moins de 20 ans et les adultes atteints de cécité

Pour ces derniers, le remboursement est fonction de la classe de l’appareil auditif. Une somme fixe de 1 400 euros est prévue pour les classes 1, mais le tarif est libre pour les classes 2. Les montants sont évalués en tenant compte de la sécurité sociale à 100 %. Le bénéficiaire va prendre ¬60 % de la part de l’assurance maladie.

Les patients de plus de 20 ans

Le remboursement est de 350 euros pour chaque prothèse auditive. Ce dernier est valable pour tous les patients. Ceux qui bénéficient du reste à charge 0 euro peuvent acheter une prothèse sans avance. Par ailleurs, il faut noter que la loi 100 % santé n’est pas valable pour les modèles rechargeables des appareils classes 2.

prothese auditive intra auriculaire

Le remboursement par la mutuelle

Le remboursement par la mutuelle ne dépend pas du montant de l’appareil. Il est calculé de deux manières différentes. Le montant du remboursement équivaut à un pourcentage de base de la sécurité sociale à 100 % ou sur la base des 60 % d’un côté. D’un autre côté, cela peut être un montant global pour l’achat de vos prothèses auditives.

Publié dans Actualité le 25/08/2021.