Remboursement prothèse auditive : que peut-on attendre ?

Souhaitez-vous apprendre plus sur le remboursement des appareils auditifs ? Si oui, découvrez ici toutes les informations utiles à ce sujet.

Astuces pour calculer le remboursement d’aides auditives

Aujourd’hui, il est très facile de calculer le montant de votre remboursement. Vous pouvez calculer votre reste à charge, peu importe le prix de votre prothèse en utilisant un simulateur en ligne. Pour cela, vous devez saisir dans la case « remboursement mutuel », le montant en pourcentage de la sécurité sociale.
Ensuite, indiquez le prix de l’appareil pour obtenir votre reste à charge. La loi du 100 % santé avec un reste à charge de 0 euro est possible lorsqu’un contrat de mutuelle et sécurité sociale est présent.

Le remboursement des prothèses auditives est fonction du type de patient

En fonction de l’âge des patients, les barèmes de remboursement sont différents.

Les patients de moins de 20 ans et les adultes atteints de cécité

Pour ces derniers, le remboursement est fonction de la classe de l’appareil auditif. Une somme fixe de 1 400 euros est prévue pour les classes 1, mais le tarif est libre pour les classes 2. Les montants sont évalués en tenant compte de la sécurité sociale à 100 %. Le bénéficiaire va prendre ¬60 % de la part de l’assurance maladie.

Les patients de plus de 20 ans

Le remboursement est de 350 euros pour chaque prothèse auditive. Ce dernier est valable pour tous les patients. Ceux qui bénéficient du reste à charge 0 euro peuvent acheter une prothèse sans avance. Par ailleurs, il faut noter que la loi 100 % santé n’est pas valable pour les modèles rechargeables des appareils classes 2.

prothese auditive intra auriculaire

Le remboursement par la mutuelle

Le remboursement par la mutuelle ne dépend pas du montant de l’appareil. Il est calculé de deux manières différentes. Le montant du remboursement équivaut à un pourcentage de base de la sécurité sociale à 100 % ou sur la base des 60 % d’un côté. D’un autre côté, cela peut être un montant global pour l’achat de vos prothèses auditives.

Comment se passe la prise en charge pour un appareil auditif ?

Avant de porter vos appareils auditifs et de vous faire rembourser suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous aurez déjà plusieurs étapes à franchir. Voyons donc comment cela se déroule pour obtenir des appareils auditifs adaptés à vos besoins.

  • Le test de l’audition : Avant toute chose, il est nécessaire de faire le point sur vos besoins. Cela va donc commencer avec le bilan auditif qui va notamment définir votre tolérance aux sons forts et votre niveau de compréhension. Si ce test est réalisé par un audioprothésiste, vous devrez alors prendre rendez-vous avec un ORL ou votre médecin traitant (si ce dernier a réalisé une formation en otologie médicale) pour obtenir une ordonnance. Par la suite, votre médecin traitant pourra s’occuper des renouvellements d’ordonnance.
  • Le choix de la prothèse auditive : Avant de vous donner un tarif, il est nécessaire de découvrir les types d’appareils qui existent actuellement. Cela vous permettra de choisir le modèle qui vous convient le mieux, suivant vos habitudes de vie, mais également votre perte auditive. Vous pourrez alors vous voir proposer un appareil auditif intraauriculaire ou avec un contour d’oreille. Ensuite, vous aurez aussi des options disponibles, comme un appareil rechargeable. Pour vous rendre compte des possibilités, vous pouvez découvrir les appareils auditifs des laboratoires Unisson sur ce lien.
  • Le devis : Une fois que le point est fait sur vos besoins, l’audioprothésiste est tenu de vous fournir un devis. Vous devrez y retrouver le prix, le modèle de l’appareil et sa classe, ainsi que la liste des prestations assurées comme la prise d’empreinte, les ajustements et les réglages. Sachez que vous pouvez demander des devis chez différents professionnels de l’audition et prendre le temps de les étudier, avant de faire votre choix définitif. N’hésitez pas à contacter votre mutuelle (si vous ne bénéficiez pas du dispositif 100 % Santé) pour connaitre la réelle prise en charge. Comme vous le verrez sur ce site, la prise en charge peut être différente, suivant le contrat de mutuelle et le modèle d’appareil retenu.
  • L’achat : Si le devis est accepté par votre mutuelle, vous pourrez alors commander votre ou vos appareils auditifs.
  • La phase d’essai : Une fois reçu, votre audioprothésiste va vous expliquer comment votre appareil fonctionne et va effectuer des réglages. De votre côté, vous aurez aussi une phase d’adaptation et vous serez amené à faire le test de votre audition dans différents environnements. Il est probable que vous ayez besoin de retourner faire de nouveaux réglages, pour être parfaitement confortable.

Publié dans Actualité le 25/08/2021.