Maison

Comment profiter de Ma Prime Adapt’ pour adapter votre logement à vos besoins ?

Lancée depuis le 1er janvier 2024, Ma Prime Adapt’ est un dispositif innovant de l’État pour aider les séniors en perte d’autonomie à vivre dans un environnement plus sécurisé. Cette subvention sert principalement à financer les travaux de rénovation pour adapter leur logement à leurs besoins. Découvrons de ce pas les travaux éligibles à Ma Prime Adapt’.

Bénéficiez de Ma Prime Adapt’ pour améliorer l’accessibilité de votre logement

Pour continuer à rester chez vous à partir d’un certain âge, malgré l’apparition de problèmes de mobilité, des travaux d’aménagement sont indispensables. Ils visent à rendre l’espace de vie plus sûr et confortable pour protéger les habitants âgés des risques de chute. Ils les aident surtout à gagner en autonomie, ce qui impacte positivement leur qualité de vie.

Au nombre des travaux financés par l’aide Ma Prime Adapt’, on retrouve l’installation du monte-escaliers comme ceux proposés par Handicare. Le monte-personne vous aide à franchir les marches de votre escalier sans danger. Vous vous asseyez, actionnez la commande et l’appareil fait le reste du travail.

Un monte-escalier pour plus d'indépendance

Vous pouvez bénéficier du dispositif pour élargir les passages à l’intérieur de votre domicile. Ces changements structurels sont indispensables, surtout si vous vous déplacez en fauteuil roulant. L’aide peut également financer les travaux suivants :

  • installation d’un ascenseur,
  • création d’une rampe d’accès,
  • pose d’un élévateur, etc.

Ma Prime Adapt’ peut couvrir jusqu’à 70% du montant des opérations d’aménagement. Le niveau de financement dépend essentiellement du pouvoir financier du foyer. Seuls les ménages aux revenus modestes et très modestes peuvent prétendre à cette prime.

Réalisez des travaux d’adaptation de votre salle de bain

La salle de bain est l’un des endroits les plus dangereux pour les personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Le risque de chutes et de blessures dues à une glissade est élevé. Il faut donc l’adapter à vos nouveaux besoins pour garantir votre sécurité.

Grâce à Ma Prime Adapt’, vous pouvez remplacer votre douche ou votre baignoire actuelle par un modèle de plain-pied. Ce type de douche facilite et sécurise la toilette des séniors, surtout s’ils présentent une mobilité réduite.

L’aide peut aussi financer le rehaussement des toilettes. Si vos toilettes sont plus hautes, vous vous assoirez plus facilement, ce qui réduira le risque de chute et améliorera l’accessibilité de votre salle de bain.

Les poses d’un revêtement antidérapant, de barres d’appui et d’un lavabo adapté sont aussi couvertes par Ma Prime Adapt’. Ces aménagements sont efficaces pour éviter les glissades et faciliter le déplacement dans la salle de bain.

Certains travaux d’extérieur sont également éligibles à cette aide. Vous pouvez donc y prétendre pour créer une unité de vie, une pièce supplémentaire ou motoriser vos volets roulants.

Ma Prime Adapt’ est un dispositif créé pour rendre les logements de personnes âgées plus accessibles et ergonomiques. Pour en bénéficier, assurez-vous que vous remplissez l’un ou plusieurs des quatre critères d’éligibilité fixés par l’État. N’hésitez pas à contacter un conseiller de France Rénov pour être assisté(e) dans ce processus.