Chaise Montessori : la chaise la plus adaptée pour votre enfant

Si je vous dis chaise Montessori, vous penserez sans doute à la célèbre Maria Montessori, la première femme à avoir obtenu un diplôme en médecine en Italie. Cette fervente, passionnée des mathématiques, est, sans nul doute, la pédagogue la plus connue et renommée de tous.

La durabilité de la chaise Montessori

Beaucoup d’industriels, notamment du jouet, utilisent ce nom comme une marque ou référence afin de mieux vendre leurs produits.

Pourquoi choisir une chaise Montessori en hêtre ?

La chaise Montessori est une chaise, généralement fabriquée dans un bois de qualité tel que le hêtre. Bien qu’il ne soit pas aussi noble et prestigieux que le chêne, le hêtre reste un bois très apprécié et demandé. Le hêtre est un bois qui est qualifié de :

  • Dur ;
  • Durable ;
  • Résistant.

Ce bois est, en effet, fait pour durer ! Sa solidité lui offre l’avantage de faire partie des bois qui ne se fissurent pas. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour laquelle il est choisi dans le cadre de la fabrication des chaises Montessori. Sa résistance rassure les parents quant à la sécurité de leur enfant. Outre sa solidité, le hêtre est aussi choisi et apprécié pour les qualités bactéricides qu’il présente, puisque ce bois fait preuve d’une parfaite résistance aux insectes. De plus, il est à la fois classique et très esthétique, mais offre tout de même une certaine élégance à la chaise de votre enfant que vous pourrez placer n’importe où chez vous, sans craindre qu’elle ne fasse tâche.

La chaise Montessori multifonction

La chaise Montessori est une chaise toute particulière et très avantageuse pour vous et votre enfant. Puisqu’elle se démarque par son petit côté multifonction, car elle fait, non seulement office de chaise, mais aussi de marche pied et d’outil éducatif et pédagogue qui aide votre enfant à s’épanouir et à se développer.

Certains géants du jouet proposent des chaises Montessori avec des petits outils à assembler. Le but de ces équipements est d’éveiller les facultés cognitives de votre enfant. Par exemple, la chaise colorée de bricolage Montessori permettra à votre bébé de s’amuser tout en apprenant à visser, dévisser, créer d’autres jouets en bois grâce aux différents outils fournis qui lui permettront de construire des petites voitures en bois, des camions, des hélicoptères, etc.

jeu montessori

Les enfants sont généralement pleins d’imagination et la chaise Montessori leur permet tout simplement d’exprimer leur créativité et de développer davantage leurs facultés intellectuelles et de concentration.

Ce meuble est aussi une chaise qui se veut évolutive, surtout lorsqu’elle est en forme de cube. En effet, cette dernière lui offre l’avantage d’être totalement modulable. Vous pouvez ainsi la transformer en table, en chaise ou en marche pied. En plus, vous n’aurez même pas besoin de démonter et de remontrer. Par exemple, pour la transformer en marche pied, il vous suffira de la retourner. Si vous souhaitez, au contraire, créer un petit espace sympa pour votre enfant, vous pourrez très facilement le constituer avec seulement 3 cubes. Deux de vos cubes garderont leur fonction de base, soit de chaise, tandis que l’un d’eux sera retourné pour en faire une table d’apprentissage ou autre, selon les besoins. La chaise Montessori est donc une chaise modulable et surtout durable, puisqu’elle peut être utilisée et réutilisée.

La chaise Montessori pour plus d’autonomie

Les chaises pour enfants ont souvent tendance à être assez hautes. Malgré leur système de sécurité, les parents ont tendance à ne pas être trop rassurés. C’est un peu pour ça qu’aujourd’hui, la tendance est à la chaise Montessori, car cette dernière est parfaitement adaptée à la taille de votre enfant, en lui permettant de s’asseoir convenablement et surtout, d’avoir les pieds sur le sol, ce qui lui permet de pouvoir bouger, se lever ou se rasseoir comme il le souhaite, de façon complètement autonome et sans l’aide d’un adulte.

Cette chaise, généralement assez légère, donne aussi à l’enfant la possibilité de pouvoir la déplacer assez facilement et de s’installer dans le coin de son choix. De plus, elle peut également lui servir d’appui pour apprendre à se lever.

Par ailleurs, votre enfant pourra profiter assez longtemps du meuble, d’environ l’âge d’un an, jusqu’à l’âge de 5/6 ans. Et si vous êtes un véritable adepte du bricolage, vous pourrez très facilement la fabriquer vous-même, en la personnalisant selon les goûts et les besoins de votre enfant.

Publié dans Maison le 28/08/2021.