Bachelor management : quels débouchés ?

Décideur polyvalent, le manager se proclame comme le chef d’orchestre de la gestion de certains projets en entreprise. Avec des stages et un diplôme, les étudiants qui tentent de décrocher leur Bachelor Management peuvent prétendre à un tel poste. Quels sont les débouchés de cette formation ?

Devenir un responsable haut placé en entreprise

Un Bachelor Management vous initie aux diverses problématiques de l’entreprise (droit du travail, économie, droit des affaires, communication…). En vous formant bien et en effectuant différents stages, vous pourrez occuper une fonction clé au sein de l’organisation : Directeur des ressources humaines, acheteur, responsable de la communication…

Diriger une équipe

Une fois diplômé du Bachelor Management, vous serez capable d’encadrer une équipe et de diriger un projet. Vous assurerez le métier d’adjoint au responsable dans un secteur, un département, un service… Vous pourrez émettre vos points de vue pour permettre à l’entreprise d’avancer au quotidien.

Grâce à ce Bachelor, vous pourrez intégrer des entreprises de toutes tailles et dans différents domaines (événementiel, sport, nouvelles technologies…). Entre autres, vous pouvez devenir chargé de recrutement, chargé de clientèle, chef de produit…

Poursuivre ses études

Notez qu’un Bachelor Management vous permet aussi de poursuivre vos études et de tenter un bac+5 en entrepreneuriat ou en management.

Conseils pour choisir entre un bachelor et un master

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir entre une licence et un master. En Europe, le type de diplôme de premier cycle le plus courant est le Bachelor of Arts (BA). Il faut généralement trois ans pour obtenir ce diplôme. Un Master of Arts (MA) ou un Master of Science (MS) nécessite généralement deux années d’études supplémentaires.

Certains étudiants choisissent de faire un Bachelor of Science (BS) au lieu d’un BA. Les programmes BS ont tendance à être plus axés sur les mathématiques et les sciences que les programmes BA. Ils ont également tendance à exiger plus de crédits pour l’obtention du diplôme que les programmes BA. D’autres étudiants peuvent choisir de suivre un Executive MBA (EMBA) au lieu d’un programme MBA traditionnel. Les programmes EMBA sont conçus pour les professionnels en activité qui souhaitent obtenir leur MBA dans un délai plus court que celui des programmes MBA traditionnels.

Enfin, certains étudiants décident d’intégrer l’une des nombreuses écoles de commerce spécialisées, appelées « grandes écoles », qui existent en France et dans d’autres régions d’Europe. Ces écoles ont généralement des conditions d’admission très sélectives et proposent des programmes académiques rigoureux qui préparent les étudiants à des carrières réussies dans le commerce et l’industrie. Quel que soit le type de programme de premier cycle que vous choisissez, il est important de sélectionner une école qui vous stimulera sur le plan académique et vous offrira les possibilités et les ressources dont vous avez besoin pour réussir dans le domaine que vous avez choisi.

Publié dans Education le 23/11/2022.