Qu’est ce qu’un master ingénierie de la santé ?

Le Master Ingénierie de la Santé permet de trouver des emplois dans des établissements de soins, des entreprises du domaine de la santé ou des laboratoires de recherche. Découvrez les objectifs et le parcours pour cette formation.

Objectifs du master Ingénierie de la Santé

L’objectif du master Ingénierie de la Santé est de transmettre les savoir, savoir-faire et savoir-être favorisant une insertion professionnelle immédiate dans le milieu de la biosanté. Le cas échéant, vous pouvez aussi poursuivre en thèse de doctorat. Les connaissances et compétences techniques et méthodologiques acquises permettent aux étudiants de devenir des acteurs de la biosanté en :

  • recherche appliquée,
  • clinique ou préclinique,
  • informatique appliquée aux biotechnologies.

Les diplômés doivent être aptes à résoudre un problème donné en maîtrisant les coûts, les délais et les contraintes réglementaires afférents au domaine de la biologie-santé. Ils sont destinés à assurer des fonctions de cadre dans les laboratoires académiques ou les industries pharmaceutiques, les sociétés prestataires de services de la santé.

etudiant master santé

Parcours possibles du master Ingénierie de la Santé

La mention Master Ingénierie de la Santé est généralement organisée en plusieurs parcours. Parmi ceux-ci, figurent :

  • Pharmacie industrielle (PI),
  • Cosmétologie industrielle (CI),
  • Évaluation clinique (EC),
  • Management de la qualité (MQO),
  • Conception et optimisation des produits de santé (COPS).

L’autre parcours intéressant de cette formation est celui des Affaires techniques et réglementaires du dispositif médical (ATRDM).

Insertion professionnelle

Le parcours Pharmacie industrielle forme aux métiers de responsable de fabrication, de chaîne(s) de conditionnement ou de laboratoire de contrôle. Quant à la Cosmétologie industrielle, il débouche principalement sur les métiers de responsable de laboratoire de formulation ou de chef de produit marketing. Le parcours Évaluation clinique ouvre principalement à des postes de responsable du développement clinique ou de pharmacovigilance.

Publié dans Maison le 18/04/2022.