Education

Formation data analyst reconversion

Les data analysts sont de plus en plus recherchés, en raison notamment de la masse de données à traiter pour les entreprises, il y a donc de plus en plus de reconversion vers ce métier.

Comment se reconvertir en Data Analyst ?

Les perspectives de carrière sont en général intéressantes, et il est tout à fait possible d’effectuer des formations en reconversion, formant à ce métier attractif.

Comment effectuer une reconversion en data analyst avec les cursus classiques ?

Les cursus classiques pour devenir data analyst consistent à effectuer un master spécialisé dans l’analyse de donnée ou l’informatique axée sur les données, voire même un master en mathématiques appliquées. Il est alors demandé d’avoir déjà validé un niveau licence pour pouvoir effectuer ce type de formation. L’inconvénient de ce type de formation est leur longueur en termes de durée (il faut compter deux années pour valider un master), ainsi que leur incompatibilité à avoir un emploi en parallèle, car elles demandent un investissement à temps plein. Il est alors recommandé d’opter pour une formation courte pour effectuer sa reconversion.

Quelles sont les formations courtes pour une reconversion en data analyst ?

Il existe des formation en accéléré pour acquérir les compétences d’un data analyst, qui permettent de se former à temps partiel tout en conservant son emploi. Il faut alors avoir beaucoup de motivations car ces formations peuvent être intenses. On compte par exemple la formation proposée par DataBird, en douze semaines, ou bien la formation proposée par OpenClassroom, en neuf mois. Certaines grandes écoles proposent aussi des formations courte pour devenir data analyst. Ces formations peuvent être financées par le compte personnel de formation, et le financement peut dans certains cas être complété par Pôle emploi.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes de formations qui vous proposeront un programme détaillé, ainsi que les tarifs pratiqués pour ces formations.

Comment se reconvertir en data analyst : les erreurs à éviter

Il est possible de se reconvertir en data analyst, même si vous n’avez pas de formation en informatique. Cependant, il y a quelques erreurs à éviter si vous voulez réussir votre reconversion. Tout d’abord, ne commencez pas votre reconversion sans avoir une idée précise de ce que vous voulez faire. Vous ne pouvez pas être un bon data analyst sans avoir une solide connaissance des outils et des techniques de l’informatique. Si vous n’avez pas de formation en informatique, il est donc important de suivre des cours ou de faire un stage dans une entreprise qui utilise les technologies que vous souhaitez maîtriser.

data analyst

Ensuite, ne négligez pas la partie théorique du métier de data analyst. Les outils et les techniques sont importantes, mais il faut aussi comprendre comment fonctionne la science des données pour pouvoir les utiliser efficacement. Prenez le temps de lire des livres et des articles sur le sujet pour acquérir les connaissances théoriques nécessaires.

Enfin, ne surestimez pas vos capacités et ne essayez pas d’apprendre toutes les technologies existantes en même temps. Concentrez-vous sur quelques outils et techniques que vous maîtriserez parfaitement avant d’essayer d’en apprendre davantage. Votre objectif est d’acquérir une solide expertise dans un domaine précis plutôt que d’être un expert généraliste qui connaît un peu tout sans rien maîtriser parfaitement.