Education

Comment organiser une kermesse ?

Les beaux jours arrivent et la fin de l’année approche ? Alors c’est le moment d’organiser une kermesse ! Et pour que ce jour soit réussi, un minimum d’organisation s’impose. Alors quel est le planning à mettre en place ? Que faut-il prévoir en matière d’installation ? Et quel stand de jeux faut-il envisager ? Réponse !

Une organisation au millimètre près

Bien avant le dernier jour de l’année, il faut évidemment commencer à organiser votre kermesse. Dans la joie et dans la bonne humeur, il est donc nécessaire de recueillir des fonds auprès de l’association des parents d’élèves. Ensuite, c’est le budget qui va déterminer le choix de votre matériel pour recevoir tout le monde. Par exemple, vous pourrez facilement opter pour des tables pliantes en bois qui vous serviront d’une année sur l’autre. Il en va de même pour les chaises ou pour l’installation de bancs qui permettront aux adultes de s’asseoir pendant que les enfants s’amuseront sur les stands de jeux.

L’autre point clé à prévoir pour votre kermesse, ce sont les boissons et l’alimentation. De l’après-midi jusqu’au soir, il faut que tout le monde puisse se restaurer. Idéalement, demandez aux parents qui le souhaitent de préparer des petits gâteaux. Cela permet de motiver les troupes tout en faisant quelques économies. Si vous avez dans l’idée de prévoir un barbecue, adressez-vous au charcutier local qui pourra vous faire des réductions. Enfin, comme c’est le retour de l’été, vous pourrez aussi prévoir des fruits tels que des pastèques ou des tomates cerise !

Un minimum d’équipement

Pour recevoir tous les enfants et tous les parents, un minimum de matériel s’impose. Généralement, vous pouvez faire une demande auprès de la mairie qui pourra vous prêter tout ce qu’elle a en stock pour cet événement. Cela peut aller des tables aux chaises en passant par de la vaisselle ou le fameux barbecue.

Une fois que vous aurez fait le point sur tout ce dont vous disposez, alors il ne restera plus qu’à combler ce qui manque en demandant aux parents ou en piochant dans le budget alloué à votre kermesse. Évidemment, il faut aussi prévoir un planning avec la mise en place, le déroulement de la journée et le démontage.

Et pour les stands de jeux ?

Pour que la kermesse soit un franc succès, il faut aussi prévoir de nombreux stands de jeux. Par exemple, vous pourrez marier des jeux avec de l’alimentation et des friandises qui feront la joie de vos charmantes petites têtes blondes. Afin de motiver les troupes, vous pourrez aussi envisager des lots à gagner ou un tirage au sort.

Un stand qui fait toujours succès, c’est le stand de maquillage pour les princesses. Et pour les plus petits, vous pourrez aussi créer un jeu sur des odeurs ou sur du toucher façon memory. Le but, c’est d’amener tout le monde à se déplacer au fur et à mesure de la journée pour s’amuser en famille et entre amis. Le clou du spectacle ? Une délicieuse machine à barbe à papa avec des sucres colorés et des parfums rigolos !