Tourisme

Demander son AVE pour le Canada en France : comment faire ?

De plus en plus de personnes se mettent à voyager et à découvrir le monde pour connaitre d’autres cultures ou en raison d’affaires à régler ainsi ils vont d’un pays à un autre.

Comment faire son AVE pour le Canada en France ?

Vous pouvez voyager au Canada en ayant simplement une AVE autrement dit une autorisation de voyage électronique, ce qui vous permettra d’entrer dans le territoire Canadien.

Il s’agit d’un document qui vous permet de voyager au Canada sans forcément être obligé d’avoir un visa en votre possession.

Pour ce faire, il faut obtenir le document AVE au préalable en ligne et cela ne prend généralement que quelques minutes mais certaines situations demandent un peu plus de temps.

Comment faire son AVE pour le Canada en France ?

Pour voyager au Canada, certaines personnes et selon leurs situations ont besoin d’avoir soit un visa soit une autorisation de voyage électronique, mais pas les deux à la fois.

Si vous êtes en France et vous souhaitez obtenir une AVE pour le Canada, c’est possible et la demande d’AVE s’effectue généralement en ligne.

canada

Pour réaliser votre demande d’AVE pour le Canada en France voici les étapes à suivre :

  • Avant toute chose vous devez savoir qu’il faut impérativement utiliser la dernière version d’ArriveCan pour soumettre vos informations de voyages qui sont obligatoires pour pouvoir entrer au Canada.
  • Vous y trouverez le formulaire que vous devez remplir pour votre demande d’AVE, il est disponible en française et en anglais (et si vous voulez progresser, n’hésitez pas à suivre un séjour linguistique avant votre voyage).
  • Pensez à avoir en votre possession vos documents pour remplir soigneusement le formulaire en ligne car celui-ci ne peut être sauvegardé, munissez-vous de votre passeport et de votre carte de crédit.
  • Vous devez ensuite prendre le temps de remplir le formulaire en faisant attention à ne pas faire d’erreurs, vous pouvez consulter le document d’aide si besoin.
  • Une fois votre formulaire de demande d’AVE bien rempli, vous devrez payer le coût de traitement de votre demande et qui est de 7 §CAN.
  • Une réponse vous sera envoyée par courriel en seulement 72 heures. Mais en général, vous pouvez obtenir une réponse en quelques minutes seulement, sauf si des documents supplémentaires vous sont demandés.

Toutefois, si vous ne vous sentez pas apte à réaliser votre demande d’AVE vous-même, vous pouvez solliciter une agence de voyage qui pourra le faire pour vous.

Quels sont les documents nécessaires pour faire la demande d’AVE en France ?

Pour faire une demande d’AVE il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement du Canada en utilisant ArriveCan.

Ainsi, pour remplir le formulaire convenablement et soumettre votre demande vous devez avoir les documents suivants à portée de main :

Un document de voyage

Il s’agit simplement de votre passeport, il doit être valide et délivré par un pays qui est dispensé de l’obligation d’avoir un visa.

Une adresse courriel

Vous devez disposer d’une adresse mail que vous devez renseigner pour recevoir une réponse à votre demande.

Un moyen de paiement

Vous devez payer les frais de votre demande, ils s’élèvent à 7 $CAN. Pour cela plusieurs moyens s’offrent à vous : une carte VISA, Américain express, MasterCard, UnionPay, Carte JCB…

Comment savoir si vous avez besoin d’une AVE ou d’un Visa ?

Afin de voyager au Canada, deux choix s’offrent à vous, vous devez soit obtenir une AVE ou un Visa.

De ce fait, pour savoir quel document il vous faut pour voyager au Canada selon votre situation, vous devez vous rendre sur le site du gouvernement du Canada et répondre à quelques questions. Vous saurez à la fin de quel document vous aurez besoin.

Sinon il y a une autre solution qui va vous permettre de savoir si vous avez besoin d’une AVE, il suffit simplement de vous renseigner sur les pays qui sont dispensés d’une obligation d’avoir un visa pour entrer au Canada.

Bon à savoir

Vous devez effectuer une demande d’AVE et payer les frais pour une seule personne à la fois. Ainsi, même si vous êtes une famille chaque personne doit remplir et soumettre sa demande et donc payer les frais, autrement dit vous ne pouvez pas faire une demande groupée.

Tâchez de ne pas oublier d’imprimer votre reçu car vous ne pourrez pas le faire par la suite.

Qui doit faire un AVE avant de partir au Canada ?

Vous avez désormais entre les mains toutes les informations qu’il vous faut pour pouvoir envisager votre voyage au Canada. Vous vous demandez si l’AVE est nécessaire pour tous ceux qui voyageront avec vous ? La réponse est : oui. Chaque personne qui souhaite prendre l’avion pour aller admirer le Saint-Laurent doit absolument demander cette autorisation. Elle concerne les personnes qui ont la nationalité d’un des pays de l’Union Européenne, ainsi que les citoyens helvétiques. Si vous souhaitez aller au Canada avec toute votre famille, veillez à ce que chaque membre ait obtenu son propre AVE, y compris les enfants. Vous avez vu que cela se fait en ligne, donc à partir du moment où vous disposez d’une image numérique de vos passeports, vous allez pouvoir faire votre demande sur internet. Ce n’est pas bien long mais surtout, cela vaut la peine d’y consacrer un bout de votre soirée, si c’est pour voyager ensuite avec tous les vôtres dans ce pays qui est un peu le grand cousin de la France. On parle notre langue dans une partie du Canada qui, si elle ne semble pas très grande d’un point de vue géographique, est tout de même non négligeable à hauteur de cet immense pays. Vous pourrez donc vous faire comprendre facilement, tout du moins dans certaines grandes villes. Sinon, un peu d’anglais, même balbutiant, suffit amplement pour avoir des renseignements, commander à manger ou bien trouver un logement sur place. Les Canadiens sont très accueillants et, comme une partie des leurs parlent français, ils sont compréhensifs avec nous. En revanche ne soyez pas surpris qu’il existe de nombreuses différences culturelles, qui font parfois penser aux Etats-Unis, mais qui sont pour autant bel et bien canadiennes.