Actualité

Assurance auto : combien paye-t-on en cas de sinistre ?

Pour tout conducteur responsable, souscrire une assurance automobile est d’une nécessité capitale. Il existe de nos jours de nombreuses offres qui garantissent une protection financière en cas d’accident impliquant la responsabilité de l’assuré. Le problème cependant est que cette couverture ne prend en charge qu’une partie des dépenses. Découvrez ci-dessous des informations utiles sur la somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre.

Le coût initial d’une franchise en assurance auto

Lorsque vous causez un accident de circulation, votre assurance automobile intervient pour couvrir votre responsabilité. Toutefois, une partie du montant sera laissé à votre charge. On parle généralement de franchise assurance auto, une disposition visant à augmenter le sens de responsabilité chez les conducteurs.

En fonction de la police d’assurance et de vos, le montant de la franchise peut largement varier. En général, les assureurs proposent différentes options aux assurés. Il vous revient de choisir le niveau de couverture qui correspond mieux avec votre budget et vos risques. Retenez toutefois qu’une franchise moins élevée vous confère une responsabilité financière plus importante. En d’autres termes, vos primes d’assurance mensuelles seront élevées.

Avant de signer un contrat d’assurance, il est fortement recommandé de poser les nécessaires à l’assurance pour connaitre le coût initial de votre franchise et les conditions de couverture. C’est important pour connaitre la valeur de la prise en charge en cas d’accident et prendre les mesures qu’il faut pour faire valoir vos droits.

La répercussion sur les primes d’assurance

Un accident automobile peut impacter les primes d’assurance sur le long terme. En effet, les compagnies d’assurance se basent généralement sur l’historique des conducteurs pour déterminer leur niveau de risque et le montant de la franchise. Plus un conducteur fait d’accidents sur la route, plus son risque est élevé. Par conséquent, ses primes d’assurance seront élevées.

Afin de réduire les répercussions sur vos primes d’assurance, vous devez adopter une conduite responsable en faisant preuve de vigilance au volant. Vous limitez ainsi les accidents et vous pourrez maintenir des primes d’assurance auto abordables.