Gastronomie

Les meilleures distilleries de rhum à visiter dans les Caraïbes

Il n’y a pas de meilleur moment pour visiter les Caraïbes que maintenant. Pendant que vos amis se déplacent dans la neige et la gadoue et portent cinq couches de vêtements chaque fois qu’ils sortent, vous serez en maillot de bain, bronzé, un punch au rhum à la main à tout moment. De plus, vous pourrez faire une tournée du rhum. Presque toutes les îles ont au moins une distillerie où vous pouvez voir de près comment ils transforment la canne à sucre en alcool – et goûter à certaines des meilleures marques. Découvrez les meilleures distilleries de rhum à visiter pour vos vacances d’hiver.

La Barbade : Distillerie de rhum des Antilles

En 1893, deux frères allemands ont créé cette distillerie, prévoyant d’expédier le rhum chez eux. Ce plan a changé en 1903, lorsque des locaux ont acheté l’entreprise. Aujourd’hui, vous pouvez vous arrêter à la distillerie pratiquement en bord de mer dans la paroisse sud de St. Michael pour voir leur colonne et leurs alambics à pot, qu’ils utilisent toujours. Une fois la visite terminée, vous pourrez déguster différents rhums pour voir si vous préférez le rhum distillé dans des alambics à colonne ou dans des alambics à l’ancienne.

Grand Cayman : Distillerie Cayman Spirits Company

La seule distillerie de Grand Cayman figure sur notre liste pour une raison : le vieillissement en mer. Oui, cela signifie que le rhum vieillit au fond de l’océan – à une profondeur de sept brasses, d’où le nom de leur rhum : Seven Fathoms Rum (rhum de sept brasses). Au cours de la visite, vous verrez leur alambic en cuivre de 1 200 gallons et l’alambic utilisé pour perfectionner le rhum Seven Fathoms. Ils font également de la vodka Gun Bay, si vous voulez mélanger les choses. Ensuite, vous pourrez déguster le rhum et la vodka, ainsi que leur « distiller’s special » saisonnier, qui n’est disponible qu’à la distillerie, Grenade : Distillerie de rhum River Antoine

Visitez la rivière Antoine pour voir comment le rhum est réellement fabriqué. Cette distillerie utilise toujours une roue hydraulique pour broyer la canne à sucre, ce qui en fait la plus ancienne distillerie des Caraïbes à utiliser l’énergie hydraulique. Ils gaspillent peu, brûlant la canne à sucre broyée (alias bagasse) dans la maison d’ébullition, et utilisant ce feu pour réduire le jus de canne à sucre extrait en sirop. Le sirop est ensuite fermenté dans des récipients à l’air libre avant d’être distillé dans des marmites en cuivre. Et bien sûr, la visite se termine par une dégustation de leurs deux rhums. N’oubliez pas de profiter de la preuve 150, car les douanes ne vous laisseront pas passer avec une bouteille de sirop.

Jamaïque : Hampden Estate

Les connaisseurs de rhum disent que Hampden est l’endroit où il faut aller pour voir de plus près comment le rhum est fabriqué. Ils font les choses ici même et commencent la visite avec un punch au rhum. Ensuite, vous découvrirez le domaine tout en apprenant l’histoire du domaine et vous visiterez également certaines parties de l’usine, notamment la salle de fermentation et les alambics en cuivre. La visite se termine par une dégustation de rhum, dont le célèbre « Rum Fire », et par un déjeuner.

Martinique : Habitation Clement

Habitation Clement est plus qu’une distillerie de rhum, c’est une immersion dans la culture créole. Vous pouvez visiter les jardins botaniques, la maison de plantation, les galeries d’art et l’ancienne usine, qui est installée pour montrer comment leur rhum était fabriqué à l’époque. Bien sûr, il y a une dégustation à la fin, et ils sont connus pour être généreux avec ces échantillons.

Porto Rico : Casa Bacardi

Porto Rico se dit la capitale mondiale du rhum. Si vous y allez, allez voir la tournée de mixologie de Bacardi. Après un cocktail de bienvenue, vous partirez visiter la distillerie et apprendrez à connaître la famille Bicardi, sa société et la façon dont elle fabrique son rhum. Ensuite, c’est l’heure de la meilleure partie : apprendre à faire correctement un Cuba Libre, un mojito et un daiquiri – et les boire tous aussi.

Sainte-Lucie : Distilleries de Sainte-Lucie

C’est une autre distillerie qui vous donne accès à la quasi-totalité de ses installations. Vous pouvez voir la fermentation du rhum, les cuves de stockage du moût et les alambics à colonnes et à pots. De plus, elle possède ses propres tonneliers, que vous pouvez observer en train de fabriquer des fûts. Et puis il y a la salle de dégustation, où vous pouvez goûter le classique Chairman’s Reserve ou Admiral Rodney, ou encore un de leurs rhums aromatisés, comme la banane, la noix de coco ou le café.

Tortola : Callwood Distillery

Si vous avez tendance à séjourner dans des centres de villégiature haut de gamme tout compris, Callwood n’est peut-être pas votre truc. Cette distillerie est très petite et tout sauf fantaisiste. Mais Mike Streeter, un écrivain de RumConnection.com, dit que cela vaut le coup de faire un voyage. « Sur les rives de Cane Garden Bay, Callwood fabrique du rhum avec un alambic chauffé au bois et une installation d’embouteillage primitive », dit-il. De plus, pour 1 $, vous pouvez essayer quatre rhums. Essayez de trouver des rhums à 25 cents comme ça, même aux heures de pointe les moins chères.

Trinidad : Maison d’Angostura

C’est vrai – Angostura n’est pas seulement amer, ils font aussi du rhum. Leur visite comprend une vidéo historique, un tour en tramway de l’installation, et la visite de la salle d’embouteillage et de la salle des amers, le seul endroit au monde où leurs amers sont créés. Vous pourrez également voir leur collection de papillons (elle est assez imposante) et la compléter avec des échantillons de presque tous leurs produits.

Que goûter ?

rhum compagnie des indes

Créée il y a 6 ans, cette marque fait référence aux Compagnies des Indes Orientales qui ont sillonnées les mers pendant des siècles. Cette marque de rhum propose des rhums issus du Brésil, de Trinité-et-Tobago ou encore de Cuba.

Exemples :

  • Compagnie des Indes – Rhum hors d’âge du Bésil
  • Compagnie des Indes – Rhum hors d’âge d’Australie
  • Compagnie des Indes – Rhum hors d’âge des Caraïbes
  • Compagnie des Indes – Rhum hors d’âge de Cuba

rhum plantation

Faisant parti de la Maison Ferrand, que l’on ne présente plus dans l’univers des cognacs, la maison propose aussi de très bons rhums, comme :

  • Plantation – Rhum ambré – Original Dark
  • Plantation – Rhum hors d’âge – Extrême 3 – Jamaica Long pond
  • Plantation – Rhum hors d’âge – Barbados
  • Plantation – Rhum hors d’âge – Barbados XO