Plan de fondations : les impératifs à connaître
Ce qui a marqué le passage de l’homme du nomadisme à la sédentarité, c’est, et en toute évidence, l’évolution de son savoir-faire en termes de construction.
Ce que l’on doit savoir sur les plans de fondations
On ne quitte pas une demeure bien faite comme on plierait sa tente. Ceci dit, la construction de nos jours n’a rien à voir avec celle d’autrefois. Plusieurs sciences s’attellent aujourd’hui à nous fournir des constructions qui tendent de plus en plus vers la perfection. Mais avant de parler de perfection, il faut partir sur des bases solides, d’où l’importance du plan de fondation.
Qu’est-ce que c’est qu’un plan de fondation ?
Afin de bien comprendre ce que c’est qu’un plan de fondation, il faut savoir ce que c’est qu’une fondation et à quoi ça sert. Une fondation, c’est avant tout ce qui empêche un bâtiment de s’écrouler à la moindre averse, rafale de vent, ou pire, une secousse tellurique.
Dans le jargon technique des ingénieurs et des architectes, une fondation, c’est ce qui permet la répartition des charges que la force d’un bâtiment quelconque exerce sur le sol. Une fondation ça se construit sous le niveau du sol, afin de supporter le poids de la construction. C’est la stabilité du bâtiment entier qui en dépend. Cette dernière, elle-même, dépend de ce qui est appelé le plan de la fondation.
Quel intérêt a un plan de fondation ?
Comme son nom l’indique si bien, le plan de fondation est avant tout un plan comme n’importe quel autre plan. Mais son importance demeure dans le fait qu’il permette de bien tracer le positionnement des différentes lignes d’une fondation, d’assurer le bon placement de ses côtés, et une exécution adéquate de ses fouilles où des semelles viendront se placer avant la construction des murs de soubassement.
Le plan de fondation est ce qui permet au chef du projet de calculer le volume du béton qu’il faudra pour la réalisation des semelles, mais aussi la quantité, la nature, et la longueur des ronds à béton qui seront utilisés afin d’assurer la résistance du bâtiment. Un bon plan de fondation devrait arriver à donner la combinaison à suivre pour une résistance adéquate à l’attraction. Cela pourrait aller jusqu’à préconiser des fondations en béton armé.
Comment réaliser un plan de fondation ?
Pour savoir comment réaliser un plan de fondation, il faut commencer par savoir pour quel type de fondation il faut opter pour garantir la stabilité de votre bâtiment. Pour cela, en général, il faudra passer par une étude de sol. Une fois cette dernière faite, vous tomberez sur l’une des fondations suivantes :
- Dalle flottante, votre terrain regorge d’eau ;
- Fondation puits, le sol d’assise est trop profond ;
- Fondation directe, ou fondation superficielle ;
- Semelles ou fondation directe avec béton armé.
Une fois votre étude de sol réalisée et le type de fondation qu’il faut pour votre construction déterminée, vous allez pouvoir vous lancer dans la réalisation de votre plan de fondation. Pour cela, il vous faudra quand même un minimum de connaissance en calcul, en dessin, et en projection.
Il vous faudra prendre en considération la superficie de votre terrain en tout premier lieu, et ce, avant de vous lancer dans le calcul des cubages de terrassement et à faire votre terrassement. Pour commencer, calculez vos lignes de côtés brutes en prenant les mesures de l’épaisseur des murs non enduits et des côtés intérieurs de mur à mur. Il vous faudra ensuite, passer aux mesures des largeurs des fondations et des distances entre les rigoles.
Plan de fondation : qui contacter ?
Faire un plan de fondation n’est pas une mince affaire. Bien entendu, on peut toujours faire appel au maçon du coin s’il s’agit de construire une petite bricole. Mais dans le cas de la maison de vos rêves, ou d’un bâtiment plus important, il vaut mieux faire appel à un professionnel. D’abord, il faut savoir que pour l’étude des sols, il faudra que vous fassiez appel à un géotechnicien. Une fois l’étude du sol faite, il faudra que vous fassiez venir un ingénieur en génie civil ou un architecte, pour qu’il puisse réaliser votre plan de fondation.
Pour vous faciliter les choses, il vous suffira de contacter n’importe quel bureau d’étude. Une fois que vous avez fourni tous les dossiers nécessaires, ils prendront en charge la réalisation de votre plan de fondation, et même, si vous le voulez, les démarches administratives auprès des autorités concernées.
Le non-respect des normes de construction expose votre bâtiment à des risques importants qui peuvent aller des simples fissures sur les murs à un effondrement total de votre bâtisse.