Sac à dos enfant maternelle : choisir le mieux adapté !

Beaucoup de parents sèchent complètement lorsqu’il est question de fournitures scolaires. Le cartable (ou sac à dos) fait justement partie de ces emplettes nécessaires avant la rentrée.

Quelle taille de sac a dos pour enfant en maternelle choisir ?

Pour de jeunes élèves intégrant les classes de maternelle, il est important de savoir sélectionner les produits les mieux appropriés, tout en prenant en considération différents facteurs tels que l’âge, mais pas que ! Découvrez plus d’informations sur le sujet ci-dessous. Bonne lecture !

Avantages du sac à dos pour enfant en maternelle

Très clairement essentiel pour tout enfant, le sac à dos demeure facultatif pour ce niveau de scolarité. Il reste toutefois pas mal utile lorsqu’il est question de ranger ses affaires et éviter d’éparpiller mouchoirs, déjeuner, et autres affaires. Comme certains n’arrivent pas encore à quitter le domicile sans leur doudou, ce dernier peut également s’ajouter à la liste non exhaustive des objets à y insérer. Ce n’est pas tout, puisque disposer de son propre cartable fera toujours plaisir à votre enfant qui se sentira réellement intégré au milieu scolaire et pourra donc mieux s’intégrer à son nouvel environnement. Il s’agit donc de bien démarrer son cursus ! Nous vous l’accordons toutefois, le sac à dos en maternelle ne servira pas tellement à transporter livres et autres cahiers, d’autant plus que ces derniers sont généralement laissés en classe. Il pourra néanmoins s’avérer un peu plus utile en période d’évaluations, d’autant plus qu’elles coïncident avec les devoirs et travaux à montrer aux parents. Pour le goûter toutefois, c’est une autre histoire puisqu’il pourra sereinement le transporter sans l’abîmer ou risquer de le faire tomber par terre, un très bon point donc de ce côté.

Comment choisir un bon sac à dos pour enfant en maternelle ?

Place à présent à nos conseils et astuces pour vous permettre de choisir le sac à dos le mieux adapté. Plus question de transformer cette tâche en parcours du combattant puisqu’il s’agira de vous prodiguer quelques conseils que vous n’aurez aucun ma à exécuter. Il s’agit en effet de jouer sur certains aspects primordiaux, voire déterminants pour le choix final.

  • La taille et autres dimensions.
  • La praticité (nombre de poches par exemple).
  • Le design.

Il est en effet important de veiller à ce que le cartable corresponde et plaise bien sûr à votre chérubin. Les dimensions demeurent toutefois capitales puisque la taille idéale fait généralement entre 30 et 35 centimètres. Attention à ne pas prendre des tailles trop grandes (notamment les modèles A4 que nous vous déconseillons vivement !), surtout qu’elles peuvent impacter négativement le physique (problèmes de dos notamment). Le but principal est après tout de transporter de petites affaires, tout en disposant de poches et autres compartiments sait-on jamais. Bien entendu, prendre en compte l’âge et la morphologie est également important en plus bien sûr des designs et des couleurs qui viennent cependant un peu à la fin. Beaucoup d’enfants sont tout de suite captivés par les illustrations à l’effigie de leurs héros préférés, mais les parents doivent rester vigilants quant aux facteurs les plus importants énoncés plus haut puisqu’il est aussi question de résistance et d’ergonomie, il ne faut pas l’oublier.

Découvrez les meilleurs modèles de sac à dos pour enfant en maternelle !

Qu’il s’agisse de maternelle ou de petites sections/moyennes sections, nous remarquons un très large choix aussi bien au niveau des boutiques physiques que des plateformes virtuelles. Nous pouvons par exemple découvrir des ceintures ventrales, des options d’imperméabilité, ou encore des sangles de poitrine qui permettent de mieux épouser les différentes morphologies et permettre parfois de contenir les coordonnées du jeune élève. Pas de souci également pour ce qui est des tailles avec également une multitude de thèmes entre superhéros, animaux, ou dessins animé en tous genres. D’autres nouveautés continuent de voir le jour et devraient contenter même les plus exigeants, surtout que les différentes marques se font la concurrence par rapport au rapport qualité/prix, mais également en ce qui concerne la solidité. Encore une fois, attention à ne pas vous laisser tenter par les formats A4 et par les cartables pour les grandes sections et pour CP qui ne correspondent absolument pas à un enfant en âge d’aller à la maternelle. Faites donc preuve de sélectivité !

Publié dans Maison le 26/04/2021.