Est-ce obligatoire d’avoir le permis AM et une assurance pour un scooter ?

Il existe des lois et dispositions qui réglementent l'utilisation des scooters. Ces lois concernent en partie la détention de permis et la souscription d'une assurance. Quelles sont les obligations pour le permis AM et la couverture d'assurance ?

Le permis AM est obligatoire dès l'âge de 14 ans

Le permis AM anciennement appelé brevet de sécurité routière (BRS) concerne uniquement les scooters 50 cm³ (4 kW). Tout adolescent de 14 ans qui doit circuler avec ce véhicule doit obligatoirement le détenir. Il en est de même pour ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987. Le permis AM correspond plus à une formation qui s'obtient en deux phases qu'à un examen classique. Il y a la théorie qui a lieu au collège (pour les ados) et la pratique dans une auto-école agréée.

L'assurance est-elle obligatoire pour un scooter ?

La loi est très claire à ce sujet. Tout conducteur de véhicule à deux-roues comme les scooters doit assurer son engin avec la garantie minimum : la responsabilité civile. Ainsi, en cas d'accident où le conducteur est reconnu fautif, il pourra indemniser les concernés. Les dommages matériels et corporels seront couverts par l'assurance. Toute personne qui dérobe à cette obligation est passible de payer une forte amende. Dans le pire des cas, il risque une peine d'emprisonnement ferme.

Comment choisir son scooter ?

Pour vous aider à choisir votre scooter, voici les points à prendre en compte :

• La puissance du moteur : elle est exprimée par son couple. Le couple correspond à la puissance de rotation du moteur lorsque celui-ci est en fonctionnement ;
  • La vitesse maximale : elle est exprimée en km/h. Elle dépend de la puissance du moteur, mais aussi des conditions d’utilisation (route ou autoroute, ville ou campagne) ;
  • La cylindrée du moteur : exprimée en cm3, elle correspond à la puissance du moteur. Plus la centimètre de cylindrée est faible, plus le moteur est puissant.

Si votre choix se porte vers l’achat d’un scooter 125cc, il est important de choisir un modèle adapté au type de conduite que vous envisagez.

Vous avez le choix entre deux grandes catégories de scooters :

les scooters 50cc

Ces scooters sont très populaires auprès des jeunes car ils ne comprennent aucunes limitations de vitesse. Ils se caractérisent par leur maniabilité et leur sécurité. Cependant, ces scooters ne sont pas très performants pour un usage quotidien (vitesse et confort limité), mais ils peuvent être une bonne solution si vous voulez vous déplacer en ville.

les scooters 125cc

Ce sont des scooters très puissants, ils sont donc plus adaptés à la pratique de la moto. Plus de mobilité qu’un scooter 50cc, ce qui permet d’aller plus loin et plus vite.

les scooters de plus de 125cc

C’est une catégorie très puissante, plus proche de la moto en terme de performance (accentuation, vitesse).