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Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Les agences de recrutement servent de passerelle entre les entreprises et les personnes à la recherche d’une opportunité d’emploi. Cet article vous présente certains points expliquant l’importance de faire appel à un cabinet de recrutement.

Faire appel à un cabinet de recrutement pour une sélection professionnelle

Lorsque vous entrez en contact avec un cabinet de recrutement, vous obtenez un profil adapté aux exigences de votre entreprise. Il utilise des procédures de sélection plus poussées avec des étapes importantes pour définir le profil du candidat. Ainsi, la probabilité de trouver un collaborateur qui correspond vraiment à l’entreprise est élevée.

Accès à une banque de talent

Il convient de noter que toutes les bonnes agences de recrutement disposent d’une base de données intéressante avec de bons candidats. En consultant simplement cette base de données, il est parfois possible de gagner un temps précieux dans la recherche de professionnels. Vous n’aurez donc plus besoin de lancer des offres d’emploi lorsque vous êtes dans le besoin d’un nouveau profil.

Connaissance des rémunérations conformes au salarié

Votre entreprise recrute pour un tout nouveau poste, mais vous ne savez pas quel devrait être le salaire approprié pour le candidat ? Les données d’une agence de recrutement, issues de recherches approfondies et équitables, peuvent vous aider à choisir le salaire idéal.

Prérequis à l’emploi

Le chef d’entreprise qui souhaite embaucher un ou plusieurs salariés doit respecter un certain nombre de formalités obligatoires : il doit établir un contrat de travail écrit, le signer et en remettre une copie au salarié, effectuer les déclarations obligatoires auprès de l’URSSAF et du service des impôts, etc.
Ces formalités d’embauche permettent à l’employeur de se prémunir contre les risques de contentieux avec le salarié et de respecter les droits du salarié.

Les formalités d’embauche sont donc un préalable indispensable au recrutement, qui permet à l’employeur de se prémunir contre les risques de contentieux.
La première étape du recrutement d’un premier salarié consiste à établir un contrat de travail écrit. Ce contrat doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires : la date d’embauche, le nom et la qualification du salarié, le montant brut de sa rémunération, etc.
Le contrat de travail peut être établi sur papier libre.

Le contrat de travail doit obligatoirement être établi par écrit en français et signé par le salarié et l’employeur.
L’employeur peut également recourir au formulaire Cerfa n° 10103*06, à télécharger ici. Ce contrat de travail est alors rédigé en français et signé par le salarié et l’employeur.
L’absence d’établissement du contrat de travail par l’employeur entraîne une requalification automatique du contrat en CDI, avec les conséquences suivantes :

  • l’employeur doit reverser au salarié le montant des salaires et avantages que ce dernier aurait perçus s’il avait accompli son travail ;
  • l’employeur doit verser au salarié des dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, dont le montant est fixé dans ce cas à au moins 6 mois de salaire ;
  • le salarié peut saisir le conseil des prud’hommes pour réclamer notamment des dommages et intérêts.