Tourisme

10 faits incroyables sur la Namibie

Voici une liste de dix faits incroyables sur la Namibie qui donneront envie à tout amateur de la découverte et des voyages de faire un tour dans ce pays plein de merveilles.

La Namibie est un pays fascinant d’Afrique australe qu’il est intéressant de visiter au moins une fois dans sa vie. Elle regorge de merveilles que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Sur cette lancée, voici les 10 faits les plus incroyables à découvrir lors d’un voyage en Namibie.

La Namibie compte 30 langues différentes parlées dans tout le pays

La Namibie peut également se targuer d’une grande diversité de langues parlées, avec une trentaine de dialectes au total. Elle compte plus de 2,4 millions d’habitants qui parlent jusqu’à 30 langues différentes. L’oshiwambo est la plus connue d’entre elles bien que la langue officielle reconnue de la Namibie soit l’anglais. Au cours d’un voyage namibie exceptionnel, vous aurez peut-être l’occasion d’entendre quelques-uns de ses dialectes, voire d’en apprendre quelques mots…

Des tribus fascinantes se trouvent en Namibie

Dans la région de Kunene, la tribu Himba est restée fidèle à ses anciennes coutumes et croyances. Ils s’habillent de manière traditionnelle, consomment une cuisine traditionnelle et suivent des croyances traditionnelles. Les femmes portent des jupes et le haut de leur corps est exposé. Ils n’ont pas été touchés par la modernité, de quelque manière que ce soit.

La Namibie possède certaines des plus hautes dunes du monde

Avec ses 325 mètres, Big Daddy est la plus haute dune de la région de Sossusvlei, mais pas la plus haute du désert du Namib. En réalité, c’est la dune 7, qui mesure 388 mètres, qui a reçu cet honneur.

desert Namibie

La Côte des Squelettes abrite le plus grand cimetière de marins et de navires du monde

Compte tenu du brouillard profond et des fortes tempêtes qui sévissent dans la région, un nombre important de marins ont péri le long de cette côte namibienne. Il est aussi possible d’y observer des carcasses de baleines échouées sur la plage. Cette côte est également populaire pour la grande diversité de la faune qui s’y développe.

La Namibie possède l’une des plus grandes collections d’art rupestre d’Afrique

Les San du peuple Khoesan ont été les premiers résidents connus de la Namibie. Ces chasseurs-cueilleurs, comme les Ju/’Hoansi, les Kxoe et les Kung, ont migré à travers les vastes plaines d’Afrique australe pendant des milliers d’années, jusqu’à ce que des migrants armés les poussent de plus en plus loin vers l’est, dans le désert du Kalahari, à la recherche de nouvelles terres pour faire paître leurs animaux et planter leur nourriture. Les San vivent en Namibie depuis près de 6 000 ans, comme en témoigne l’art rupestre.

La Namibie possède la plus grande population de guépards en liberté au monde

Il est possible de voir l’un des 3 000 guépards en liberté du pays au Cheetah Conservation Fund lors d’un voyage en Namibie. Le pays possède la plus grande population de ces félins en liberté dans le monde entier.

La Namibie abrite le deuxième plus grand canyon du monde

Le Fish River Canyon, situé près de la frontière sud-africaine, est le second plus grand et également le plus ancien canyon du monde. Selon les chercheurs, le canyon a été construit il y a au moins 500 millions d’années par l’érosion de l’eau et du vent, ainsi que par l’effondrement du fond de la vallée.

Le plus vieux désert de la planète se trouve en Namibie

Cette écorégion désertique est composée de dunes, de plaines de gravier et de montagnes rocheuses. Le désert du Namib, le plus vieux désert du monde, existe depuis au moins 55 millions d’années et est traversé par plusieurs lits de rivières asséchées. Dans ces lits de rivière végétalisés, des ongulés, comme les zèbres de Hartmann, survivent.

Le dollar namibien et le rand sud-africain sont interchangeables

Le rand était utilisé pour traiter pendant la période de contrôle sud-africain, tandis que le dollar namibien n’a été utilisé qu’après l’indépendance. Les deux monnaies sont actuellement acceptées dans le pays.

La plus grande pluie de météorites du monde a eu lieu en Namibie

La pluie de météorites de Gibeon, centrée sur Brukkaros au sud de Mariental, est la plus grande pluie de météorites connue sur Terre, englobant une large région elliptique d’environ 275 kilomètres sur 100. La majorité des débris ont atterri au sud-est de Gibeon. La pluie de météorites de Gibeon a frappé la Namibie centrale à l’époque préhistorique. Les vestiges de cette pluie de météorites sont exposés à Windhoek, la capitale de la Namibie.