Machine agricole qui retourne la terre : qu’est ce que c’est ?
Les machines agricoles ont été développées au XIXe siècle. Depuis, elles ont connu une évolution relativement conséquente. Ces machines, s’occupent des charges de nombreux ouvriers agricoles et de façon rapide. Il existe de nombreux types de machines pour retourner la terre. Il s’agit notamment des tracteurs, des motobineuses, des motoculteurs, etc. Ce sont pour la plupart, des outils motorisés et très bien équipés.
Le tracteur
Le tracteur est un véhicule équipé de roues (ou de chenilles) tirant les remorques. Elle supporte les outils tels que les fourches, les pelles, charrues, rouleaux. Il possède une prise de force rotative qui permet d’animer des machines.
La motobineuse
La motobineuse est une machine légère et est souvent retrouvée chez les particuliers. Elle est recommandée pour effectuer des travaux de surface. Cependant, elle ne peut pas aider pour des travaux de labourage.
Il existe des motobineuses électriques ou thermiques qui sont à privilégier pour les chantiers loin de source d’électricité. De plus, elle possède les accessoires qui facilitent son utilisation. On peut par exemple, effectuer des marches arrière, etc.
Le motoculteur.
Le motoculteur quant à lui est recommandé pour des travaux plus lourds et des terrains vastes (allant au-delà de 1 000 m²). Contrairement à la motobineuse, elle permet d’effectuer des travaux de labourage. Elle permet de remuer la terre et d’émietter la terre.
Il a pour avantage de posséder une puissance assez grande pour travailler sur une terre humide. D’où son importance pour les jardiniers et les agriculteurs. Il est encore plus pratique lorsqu’il est monté sur roues, même s’il nécessite dès lors plus de puissance.