Ouvrir un commerce avec ou sans franchise à la campagne

De plus en plus de mairies de villages se battent pour dynamiser la commune et mettent en place des incitations pour pousser à créer, recréer, reprendre un commerce dans leur village. Plusieurs solutions sont envisageables, que cela soit le système de franchise ou le lancement seul.

Particularités

On en retrouve deux principales, la faible importance de la zone de chalandise et le faible montant de l’investissement, que cela soit via des aides, la mise à disposition de locaux gracieusement par la commune ou simplement car les locaux sont moins chers qu’en ville.

Quel domaine choisir ?

Ce point dépend bien évidemment de vos compétences, mais aussi de vos envies et du marché local.

L’informatique

L’informatique est un secteur en pleine croissance depuis plusieurs années et cela ne devrait pas diminuer. C’est un domaine qui bouge, qui évolue et qui permet de se lancer dans une franchise informatique sans trop de souci. Par contre cela nécessite de suivre les tendances et de se maintenir à jour.
Que cela soit pour le montage d’ordinateur, la réparation ou la maintenance, de nombreuses enseignes souhaitent augmenter leurs implantations sur tout le territoire.

Le service à la personne

Ce domaine de la franchise d’aide à la personne est également croissante, que cela soit pour les personnes âgées ou pour les plus jeunes.
En effet, l’aide de soutien scolaire se développe fortement en France. 1 collégien sur 5 et 1 lycée sur 3 bénéficie de cours particuliers d’après le sondage réalisé par TNS Sofres. Cet aide à domicile permet de réaliser les devoirs, mais aussi de faire réviser les cours afin de réussir les examens jusqu’à l’obtention du fameux baccalauréat.

L’avantage de la franchise est de profiter d’un réseau, d’une visibilité en ligne, mais également d’une marque connue et reconnue, ce qui permet d’obtenir la confiance des parents rapidement.