Pourquoi réparer les objets du quotidien ?

S’il est vrai que certains objets ont une durée de vie limitée, d’autres peuvent encore servir pendant plusieurs années lorsqu’ils sont réparés. Découvre les enjeux de la réparation.

Lorsqu’un objet tombe en panne, le jeter et le remplacer par un nouveau est devenue une habitude. Il s’agit d’un comportement d’achat, inculqué depuis les années 60 par les fabricants pour faire tourner la distribution. Pourtant, donner une seconde vie aux objets est non seulement peu onéreux, mais aussi bénéfique pour l’économie et la planète.

Réparer les objets du quotidien, une nécessité

Réparer pour effectuer des économies

La réparation d’un objet vous permettra de mieux contrôler vos sorties d’argent. Au lieu de jeter votre ordinateur, vous pouvez trouver un spécialiste en dépannage informatique pour le réparer. Vu le prix de certains objets du quotidien, la réparation apparait comme une excellente solution pour votre portefeuille. Elle coûte beaucoup moins cher que l’achat d’un nouvel appareil et vous offre quelques années d’utilisation supplémentaires.

De plus, vous pourrez facilement effectuer des réparations basiques si vous maitrisez un minimum le bricolage. Cela vous permet d’acquérir de l’autonomie et de booster votre confiance en vous. Vous serez résolument fier d’avoir passé votre temps à réaliser une action utile.

technicien reparant ordinateur

Réparer pour sauver l’environnement et créer des emplois

Ignorer la réparation, c’est permettre à une tonne d’objets pouvant encore fonctionner de bourrer les déchetteries. Cette situation amplifie la fabrication de nouvelles choses en utilisant davantage les ressources naturelles. Le résultat est un appauvrissement de l’environnement et sa pollution. La réparation évite donc les gaspillages. Il s’agit d’un acte écologique qui permet de réduire l’impact de l’homme sur la dégradation de la planète.

La réparation peut créer des milliers d’emplois locaux selon le parlement français. En effet, les objets qui pèsent lourd sur notre impact environnemental peuvent trouver une nouvelle utilité. Près de 300 emplois sont créés en présence de 10000 tonnes de déchets. Les objets pourraient être revendus et réemployés au lieu d’être recyclés. Bien que cela nécessite une grande lutte contre l’obsolescence programmée des appareils, cet aspect de la réparation demeure très bénéfique pour l’économie nationale.

Quels sont les objets pouvant être dépannés ?

La préférence de la réparation au remplacement n’est pas encore un réflexe chez les Français. Et ceci, bien que 58 % d’entre eux soutiennent sa pertinence en matière de protection de l’environnement. Dans la plupart des cas, un changement de fusible, de pièces défectueuses ou une soudure à un endroit stratégique favorise le fonctionnement des appareils. Grâce à la réparation, vous pourrez sauver de la déchetterie votre trottinette, vos ordinateurs, vos consoles de jeu ou encore votre vélo.

Vous avez un meuble avec des tiroirs coincés, des poignées désolidarisées ou encore un fond déformé ? Ne le jetez pas, vous pourrez facilement le remettre en état avec quelques gestes. Prenez l’habitude de faire réparer le canapé, le réfrigérateur, la machine à laver. D’autres petits objets auxquels nous ne pensons pas forcément sont également réparables. Il s’agit entre autres du marteau, les verres ou les volets roulants.

Si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, le mieux est de ne pas toucher aux objets défectueux au risque de les endommager davantage. Vous trouerez facilement en ligne, un réparateur qui interviendra rapidement chez vous pour offrir une solution professionnelle. Sur certaines plateformes, il vous suffira de mettre une annonce de recherche pour obtenir plusieurs propositions et choisir la plus avantageuse.

Publié dans Actualité le 06/05/2021.