Echarpe de portage : comment la mettre ?

Pour porter son bébé en toute sécurité, l’écharpe en portage est une technique de maternage très répandue aujourd’hui. Il existe différentes manières de la mettre.

L’enveloppe croisée

Pour mettre l’écharpe de portage, la technique de l’enveloppe croisée est la plus classique, la plus connue et la plus pratiquée. Il faut préciser que cette technique de portage est plus recommandée pour les bébés de 0 à 4 mois. Pour le faire, placez l’écharpe sur votre poitrine puis croisez les pans dans votre dos en formant une croix tout comme son nom l’indique. Descendez ensuite l’écharpe de votre poitrine au niveau de la ceinture et y installez votre bébé. Toutefois, veillez à bien envelopper votre enfant jusqu’aux oreilles.

La position berceau

Mettre une écharpe de portage en position berceau permet à votre enfant de se retrouver comme dans un hamac tout proche de votre corps. Cette technique est très adaptée pour tous les bébés dès leurs naissances. Pour la mettre en pratique, vous devez plier l’écharpe sur sa longueur. Ensuite, vous devez la tenir bien droite devant vous puis passer chacune de ses extrémités sur vos épaules. Pour finir, joignez les deux pans dans le dos puis faites un nœud bien serré. Vous aurez ainsi créé une poche sur le devant dans laquelle vous pourriez installer convenablement votre bébé.

Comment choisir son écharpe de portage ?

L’écharpe de portage peut être choisie en fonction du confort recherché par le futur parent et de son budget.

Il faut savoir qu’il existe deux types d’écharpes

L’écharpe de portage physiologique, qui permet à la mère d’allaiter sans avoir à porter de dispositif supplémentaire. Elle est plus confortable et plus économique que les autres modèles.
L’écharpe de portage préformée est un modèle qui a été conçu pour être utilisé avec une poussette, et qui se présente sous la forme d’une écharpe.
Il faut choisir l’écharpe de portage en fonction des besoins du porteur.
L’idéal étant d’opter pour un modèle qui permet d’utiliser l’écharpe avec une poussette.
L’écharpe de portage est un accessoire pratique et confortable pour les parents, et qui s’utilise facilement. Il est important de choisir l’écharpe qui vous convient le mieux en tenant compte de votre morphologie et des besoins du porteur (allaitant ou biberonnant). Il faut également penser au confort de bébé, en privilégiant une écharpe de portage avec un tissu doux et respirant, qui est également plus économique.
L’écharpe de portage permet de porter le bébé à la hauteur des épaules sans avoir à le tenir. Il est donc très facile de l’allaiter ou de le faire téter, tout en lui faisant profiter d’un bon confort.

Publié dans Actualité le 14/07/2022.