Norme des casques moto : ce qu’il faut savoir !
Environs la moitié des personnes qui subissent des accidents de route en moto, son heurté à la tête, c’est donc primordial de porter un casque, ainsi qu’un ensemble d’équipement de protection pour éviter le pire.
Que faut-il savoir sur la norme d’un casque moto ?
C’est aussi pour cela que vous devez accorder beaucoup d’importance au choix de votre casque, vous devez tout savoir sur lui, toutefois, dans cette revue, nous allons tout vous dévoiler sur les casques, et nous vous aborderons les normes de casque moto, afin que vous sachiez lequel choisir.
Norme de casque moto : que choisir entre casque en jet ou intégral ?
Désormais un tas de marques, propose une infinité de modèles sur le marché, il y en a pour tous les gouts, tous les modèles, toutes les couleurs et les motifs, notamment pour tous les milieux de gamme, évidemment certains coutent plus cher que d’autres, d’autres son plus confortable que certains… C’est d’ailleurs, l’une des raisons qui fait que le choix d’un casque moto reste, très compliquer à faire, bien qu’il soit un accessoire de protection ultime il est obligatoire par la loi, selon des normes.
Toutefois, pour faire la différence entre les deux types de casques existants, sachez que le modèle intégral offre une protection complète, et cela pour ses différents points positifs, tels que :
- Il couvre l’intégralité de la tête ;
- Il constitue l’équipement idéal pour les longues distances en moto ;
- Sa conception résiste aux différentes intempéries ;
- Il diminue les différentes sonorisations qui peuvent s’avérer désagréables en moto, tel que le bruit du vent ;
- Il protège le visage des différents insectes ;
- Il vous permet de garder le focus sur la route, sans être dérangé par les événements d’extérieur.
Tous ses points font l’ampleur du modèle intégral de casque moto, toutefois, il présente un énorme inconvénient, c’est qu’il peut vous faire transpirer en été, ces limites insupportables. Tandis que le modèle en jet, il octroie une couvrons minimal, tel qu’il ne vous protège pas vraiment en cas de choc, car il ne couvre ni le visage et encore moins le montant, malgré qu’il soit très confortable en été.
Quels sont nos conseils avant d’acheter un casque moto dans les normes?
On vous recommande de toujours tester votre casque sur votre tête avant de vous acquitter du modèle, en effet, vous devez d’abord trouver la bonne taille qui correspond à votre tour de tête, c’est seulement en testant en temps réel le casque, pour que vous puissiez vous faire une idée concrète pour vous décider de l’acheter ou non.
On vous conseille de prendre un modèle qui s’ajuste parfaitement à votre tête sans que vous soyez contrait à attacher la jugulaire, d’ailleurs, nous avons une astuce qui marche à tout les coups, pour que vous puissiez savoir si c’est votre taille ou non, une fois que votre casque est sur votre tête, pivoter votre tête de droite à gauche de haut en bas et inversement, n’hésitez pas à mettre vos lunettes si vous en avez.
Dans le cas où le casque ne tient pas sur votre tête, on vous recommande selon les normes, de prendre une taille en moins.
Quelle est la norme d’un casque moto de bonne qualité ?
Sachez, que tous les casques sont testés en temps réel, en outre, ils doivent passer par plusieurs examens, avant d’être commercialisés, car ils doivent respecter un minimum de sécurité, cette minorité est légalisée sous forme d’une norme, c’est d’ailleurs, pour cela qu’on vous conseille de lire l’étiquette qui se situe dans votre casque pour voir si elle est conforme avec :
- La norme NF ;
- La norme ECE 22-04 ;
- La norme ECE 22-05.
Si vous trouvez une de ses normes gravées sur votre casque, vous pouvez vous assurer d’avoir un équipement de bonne qualité, d’ailleurs ce dernier, devrai être équipé de 4 auto-collant, rétro réfléchissant prouvant l’authenticité du produit.
Cela dit, on vous conseille de prendre un modèle qui couvre l’intégralité de votre front, de préférence un modèle qui vous arrive aux sourcils, afin de maximiser votre protection.
On vous recommande aussi d’opter pour des couleurs vives, ou même fluo afin qu’on ne vous perde pas à l’œil au cas où vous rouler la nuit, n’hésitez pas à vérifier si ce dernier est confortable ou pas pour votre tête.