La retraite complémentaire : est-elle obligatoire ?
Après la fin de votre service, la retraite que vous allez recevoir est composée de plusieurs parties. Ainsi, les cotisations que vous versez pendant votre activité vont vous permettre de recevoir une pension mensuelle après la fin de votre carrière. Cette pension est déterminée en fonction de plusieurs paramètres financiers, fiscaux et professionnels.
Est-ce que la retraite complémentaire est obligatoire ?
En France, la retraite est composée par deux parties, une pension de base et une pension supplémentaires. Cette dernière est représentée par la retraite complémentaire qui apporte aux différents profils un grand nombre d’avantages. Pour cela, il est nécessaire de comprendre toutes les caractéristiques de cette pension supplémentaire.
Alors, la retraite complémentaire est-elle obligatoire ?
Est-ce que la retraite complémentaire est obligatoire ?
Tout d’abord, il est essentiel de bien comprendre le principe de la retraite complémentaire. Cette dernière est une somme supplémentaire qui s’ajoute à votre retraite de base.
En effet, en tant que salarié, votre retraite de base va vous permettre de toucher une pension équivalente à la moitie des meilleurs salaires que vous avez acquis durant votre carrière professionnelle. Ce qui signifie que les montants des retraites de base sont en général très faibles.
Le but principal de la retraite complémentaire est d’améliorer les pensions dont bénéficient les assurés.
Alors pour répondre à la question sus-posée, la réponse est oui, la retraite complémentaire est obligatoire pour tous les profils que ce soit :
- des salariés ;
- des agents indépendants de la fonction publique ;
- des commerçants ;
- des artisans ;
- des fonctions libérales ;
- des cadres et des chefs d’entreprises.
Pour cette raison, vous êtes obligé, par la loi, de verser des cotisations au niveau du régime adéquat. Il faut noter que la retraite complémentaire n’est pas prise en charge par les organismes classiques de la retraite.
Au contraire, chaque secteur d’activité à son propre régime complémentaire et les conditions générales des cotisations changent de l’un à l’autre.
Ainsi, vous avez l’obligation de verser des cotisations selon votre secteur d’activité et votre profil aux régimes suivants :
- association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arco) ;
- association générale des institutions de retraite des cadres (Agir) ;
- régime complémentaire des indépendants (RCI) ;
- régime complémentaire obligatoire (RCO) ;
- institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (Riantec).
Comment est calculée la retraite complémentaire obligatoire ?
Puisque la retraite complémentaire est obligatoire, il est nécessaire de mettre en évidence toutes ses caractéristiques comme le mode de calcul.
Ce dernier se fait par une méthode différente de celle appliquée sur les retraites de base. Effectivement, le calcul du montant de la retraite complémentaire se fait par un système de points.
Lorsque vous versez des cotisations, vous allez ajouter des points à votre profil. Puis, lors de la liquidation des droits, ces points sont convertis en une valeur numérique équivalente à la somme de votre pension supplémentaire.
Il faut noter que le calcul des points et leur valeur numérique change d’un régime à l’autre selon les caractéristiques du secteur d’activité. Cette valeur change aussi d’une année à l’autre en fonction de nombreux indicateurs sociaux et financiers.
Il faut savoir que vous pouvez arrêter vos cotisations et commencer à bénéficier de votre retraite complémentaire avant d’avoir atteint l’âge déterminé par votre organisme complémentaire. Mais dans ce cas, un coefficient de minoration sera appliqué sur votre retraite complémentaire.
Il est aussi très important de connaître les différentes retenues qui sont déduites de votre pension supplémentaire. Ces prélèvements sont présents dans tous les régimes et visent à financer ces derniers.
Les retenues appliquées sur la retraite complémentaire sont représentées par la cotisation maladie, la contribution pour le remboursement de la dette sociale, la cotisation sociale générale et la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie.
La somme totale de ces différentes retenues est équivalente à 10 % du montant de vos cotisations.
La retraite complémentaire est obligatoire pour tous les profils, car elle apporte de nombreux bienfaits sur le long terme. Ce qui signifie, que quel que soit votre poste, vous êtes obligé de verser des cotisations dans le régime complémentaire pour lequel vous êtes affilié.