Tourisme

Combien de bris de glace par an : ce qu’il faut savoir

Il est très inconvénient de retrouver des bris de glace dans votre véhicule, surtout au niveau de votre pare-brise.

Combien faut-il faire de bris de glace par an ?

Ce dernier représente le principal champ de vision du conducteur et il faut rapidement penser à le réparer ou le remplacer si vous y constatez une quelconque fissure, surtout si vous avez récemment eu un accident. Mais combien de bris de glace vous risquez d’avoir par an ? Est-il nécessaire d’en garantir les frais de réparation ?

Les dommages de bris de glace sont-ils assurés ?

La plupart des personnes optent pour une assurance tous risques lors du choix d’une formule de garantie. Cette dernière couvre généralement tous les types de dommages que vous risquez d’encourir lors de l’utilisation de votre voiture. Nous pouvons en citer :

  • Le vol qui cause dans la majorité des cas, la destruction de l’une des vitres des portières.
  • Les incendies.
  • Les inondations, si un objet se fracasse sur votre voiture, il risque de toucher les vitres ou bien le pare-brise.
  • La chute de certains objets, notamment des arbres ou de matériaux près de zones de construction.
  • Et enfin, tout ce qui est causé par un accident de la route.

Vous avez pu constater que, étant donné qu’une grande partie de votre voiture est en réalité faite en verre, il est impossible que les dommages de bris de glace ne soient omis lors de la compensation des frais de réparation et de remplacement.

Que faire en cas de bris de glace ?

Nous allons traiter le cas où le bris de glace se situe au niveau de votre pare-brise, cependant, les autres parties vitrées de votre véhicule suivent généralement le même processus. La meilleure chose à faire si vous constatez des fissures assez visibles est de demander une inspection approfondie à un professionnel, qui se chargera de vous aider à trouver la solution la plus adéquate, soit une réparation ou un remplacement de l’entièreté du pare-brise. Il va prendre en considération le nombre de fissures ou éclats de verre présents ainsi que leur taille. Aussi, il mesurera les dommages causés sur le bord du pare-brise et surtout ceux qui gênent votre champ de vision.

Quelle que soit la taille du bris de glace et son emplacement, il est important de tout vérifier. Une fissure ne reste jamais à une taille constante, surtout si elle est soumise à des changements de températures (entre l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule également), et à des vibrations. Il est impossible de penser à conduire sans que cela ne provoque une propagation des fissures, ce qui risque de vous coûter bien plus cher.

Les détecteurs de bris de glace

Afin de savoir combien de bris de glace votre véhicule subit en une année entière, nous vous conseillons d’utiliser un détecteur de bris de glace qui représente un appareil spécialisé qui vous alertera dans le cas où n’importe quel fracas est constaté sur votre véhicule. Il faut bien évidemment choisir les modèles les plus sophistiqués pour ne pas se retrouver avec des détecteurs qui ne perçoivent que des faux positifs, ou pire, des faux négatifs.

Cette solution a de nombreux avantages dont principalement la compatibilité avec tous les types de voitures mais aussi leur fonctionnement sans l’ouverture des portières. Vous pouvez être sûrs de bien protéger vos objets de valeur.

Nous concluons que pour savoir le nombre de bris de glace que risque votre véhicule, vous devez effectuer une analyse à l’aide des détecteurs spécialisés. Par la même occasion, optez pour une formule d’assurance auto qui couvre le plus de dommages. N’oubliez pas d’effectuer une inspection dans le moindre doute, les petites fissures s’agrandissent très aisément.